Home Résultats




























1. Données personelles:
Nom: Sermet
Prénom: Gérard
Titre: Indépendant
Position:

2. Adresse professionnelle:
Institution: Indépendant
Complément 1:
Complément 2:
Rue: 5 rue François-Jacquier
Boîte postale:
Code postal: 1225
Lieu: Chêne-Bourg
Canton: GE
Pays:
Tél. professionnel: 076/6790251
Fax professionnel:
E-mail: g.sermet@hotmail.fr
Mobile:
Tél. privé:
Fax privé:
E-mail privé:
Site web 1:
Site web 2:

3. Adhésion SEVAL:
Membre: membre individuel

4. Mandataires et mandants d'évaluations:
Mandataires: Oui
Mandants d'évaluations: Non

5. Expérience dans l'enseignement et dans le conseil:
Expérience dans l'enseignement: Oui
Expérience dans le conseil: Oui

6. Connaissances linguistiques
Français Muttersprache
Allemand très bonnes connaissances
Anglais bonnes connaissances
Espagnol connaissances de base

7. Domaines d'activité
Education
Recherche

8. Domaine de la santé : n'a pas d'expérience en tant qu'évaluateur/trice dans le domaine de la santé.

9. Expérience générale en évaluation
Analyse de mise en oeuvre
Analyse des besoins
Analyse des effets
Analyse organisationnelle
Etude de faisabilité
Gestion d'un monitoring

10. Types d'évaluation
Auto-évaluation
Evaluation formative
Evaluation interne
Evalution externe

11. Champs d'évaluation
Performance Evaluation
Programme / Project Evaluation
Proposal Evaluation

12. Compétences méthodologiques de récolte de données
Questionnaire
Entretien et point de situation
Tableau de bord
Réunion collective de bilan
Accompagnement et soutien de réunions animées par un autre collègue

12. Compétences méthodologiques d'analyse de données
Analyse documentaire de chaque projet d'établissement
Rencontres ou points de situation avec la direction de chaque établissement
Rédaction de rapports d'évaluation et du rapport de synthèse (avec recommandations)
Analyse de tableaux de bord de suivi de projet
Analyse et synthèse des réponses au questionnaire
organisation et animation d'une réunion collective de bilan (réunion EvalEx) des résultats obtenus dans le cadre du projet d'établissement.

13. Projets d'évaluation effectués
Essai d'une autre forme de collaboration entre la famille et l'école: rencontres parents/enfants/enseignants en 6ème RAPSODIE, document de travail, S.R.S septembre 1981
Ce que les enseignants attendent des parents: analyse de dix entretiens avec des maîtres primaires, Recherches en sciences de l'éducation, 1985, no 3, IRDP
Structure d'accueil agir, dire, lire, écrire, 2 cassettes vidéo, centre de production audiovisuelle, 1998
18 rapports d'évaluation externe de projets d'établissements du primaire, Genève, groupe EvalEx, SRED
En cours, groupe de rédaction du rapport de synthèse de l'évaluation des 90 projets d'établissements du primaire, Genève, SRED, 2012
Accompagnement certification école privée genevoise

14. Références
Dominique Gros, directeur ad intérim Service de la Recherche en Éducation, Genève
Stéphane Perrotet, Directeur ProCert Education, Organisme certificateur, Yverdon-les-Bains
Nicolas Bindschedler, Directeur d'établissement primaire, Genève

15. Autoportrait
Titulaire d'un brevet d'enseignement et d'un masters en sciences de l'éducation, j'ai participé activement à la mise en place d'une recherche-action contre l'échec scolaire (RAPSODIE). J'ai travaillé en tant que chercheur au Service de la Recherche en Sociologie (SRS) sur les relations familles-école. J'ai assumé pendant sept ans des fonctions de coordinateur, animateur et formateur au Tchad puis au Niger. Pendant de nombreuses années, j'ai été responsable de structures d'accueil dans l'enseignement primaire genevois. Actif au sein de la Société Pédagogique Genevoise (SPG), j'ai été rédacteur de la rubrique genevoise de l?Éducateur. Durant près de trois ans j'ai travaillé au Service de la Recherche en Éducation (SRED)au sein de l'équipe EvalEx d'évaluation des 90 projets d'établissement de l'enseignement primaire genevois. Je collabore maintenant en tant qu'indépendant avec un organisme certificateur. Je préside aussi l'association "l'école des mamans" qui assure des cours de français pour des mères migrantes et précarisées.