Home Newsletter - Edition actuelle


































No 25, October 17  

Editorial

Viel Dynamik für die Evaluation in der Schweiz

Liebe SEVAL-Mitglieder

In der SEVAL und in der Schweizerischen Evaluationslandschaft ist einiges in Bewegung, wie auch der vorliegende Newsletter zeigt. Bereits im Frühling erschien das Buch "Evaluation im politischen System der Schweiz", das den Abschluss des Forschungsprojekts SynEval markiert und spannende Erkenntnisse zur Stellung und Nutzung der Evaluation in der Politik vermittelt. Im September stiess der gemeinsam mit der Schweizerischen Gesellschaft für Gesetzgebung durchgeführte Jahreskongress zum Thema «Gute Regulierung» auf grosses Publikumsinteresse. Der Kongress zeigte unter anderem das grosse Potenzial der Evaluation bei der Ausarbeitung guter und wirksamer Rechtserlasse auf. An der anschliessend abgehaltenen Mitgliederversammlung wurden die Erläuterungen zu den 2016 revidierten SEVAL-Standards einstimmig verabschiedet. Der Vorstand präsentiert in seiner neuen Strategie für die Jahre 2018-2021 die Stossrichtungen für weitere Professionalisierungsschritte und verstärkt dabei die Einbindung der verschiedenen Arbeitsgruppen. Eine neue Website für die SEVAL ist in Arbeit und soll noch vor Ende 2017 aufgeschaltet werden. Im Gang ist auch die Umstellung von LeGes auf eine reine online-Publikation unter einer neuen Herausgeberschaft.
All dies zeugt von einer regen Dynamik in der schweizerischen Evaluationslandschaft. Die SEVAL ist daran, sich als Fachverband weiterzuentwickeln und ist bestrebt, die Bedeutung und den Nutzen von Evaluation in Publikationen und Veranstaltungen zu vermitteln. Es ist zu hoffen, dass diese Dynamik anhält und viele dazu motiviert, Evaluationen zu veranlassen, zu realisieren oder zu nutzen, sich an fachlichen Diskussionen über Evaluation zu beteiligen oder zu deren Weiterentwicklung beizutragen.

Christian Rüefli, SEVAL-Vorstand

 


Aktivitäten und Mitteilungen der SEVAL / Activités et communications de la SEVAL
Internationales / Internationale
Aus- und Weiterbildung / Formations et formations continues
Informationen aus den Arbeitsgruppen / Informations de la part des groupes de travail
Agenda
Publikationen / Publications

Aktivitäten und Mitteilungen der SEVAL / Activités et communications de la SEVAL

SEVAL-Jahreskongress 2017
Am 7. September 2017 fand im Haus des Sports in Ittigen bei Bern der SEVAL-Jahreskongress "Besser regulieren - Gute und wirksame Gesetzgebung jenseits von Parolen und Schlagworten" statt. Der Kongress wurde gemeinsam mit der Schweizerischen Gesellschaft für Gesetzgebung SGG vorbereitet und durchgeführt. Rund 140 Teilnehmende befassten sich im Rahmen von Key-note-Referaten, einer Publikumsdiskussion und Workshops mit den Herausforderungen guter Regulierung und den Schnittstellen zwischen Gesetzgebung und Evaluation. Vertiefende Workshops waren der Regulierungsfolgenabschätzung, Instrumenten guter Regulierungspolitik auf kantonaler Ebene, Wirkungsmodellen und dem Potenzial von Evaluationen als Wissensgrundlagen für die Gesetzgebung gewidmet. Die Tagungsunterlagen stehen auf der SEVAL-Website zur Verfügung.

http://www.seval.ch/de/veranstaltungen/kongresse.cfm

SEVAL- Congrès annuel 2017
Le congrès annuel de la SEVAL avec la thématique «Bien légiférer: comment aller au-delà des slogans et produire des lois plus efficaces? » a eu lieu le 7 septembre 2017 dans la Maison du sport à Ittigen près de Berne. Le congrès a été préparé et tenu conjointement avec la Société suisse de législation SSL. Environ 140 participants ont traité dans le cadre des conférences, d'un débat public et des workshops, les défis d'une bonne façon de légiférer et de la transition entre la législation et l'évaluation. Les sujets suivants ont été traités dans le cadre des workshops de manière approfondie: l'évaluation des impacts de réglementation, les instruments d'une bonne politique de réglementation au niveau cantonal, les modèles d'efficacité et le potentiel d'une évaluation servant d'une base de connaissance pour la législation. Les documents de conférence sont disponibles sur le site internet de la SEVAL.

http://www.seval.ch/fr/veranstaltungen/kongresse.cfm

***

Strategie und Prioritäten des SEVAL-Vorstandes 2018 - 2021
An seiner Sitzung vom 29.8.2017 hat der Vorstand die Strategie 2018 - 2021 verabschiedet.
Vorgängig hatte er die Umsetzung der Strategie 2014 - 2017 überprüft. Basierend auf dieser Überprüfung, der Mitgliederbefragung zum Thema Professionalisierung und die Konsultation der SEVAL-Arbeitgsgruppen entwickelte der Vorstand die strategischen Ziele für die Jahre 2018 bis 2021.
Die SEVAL wird ihre Position stärken und sich als Fachverband weiterentwickeln. Gleichzeitig mit der Erneuerung des Webauftritts wird auch die Datenbank der SEVAL-Mitglieder aktualisiert. Die SEVAL wird sich wissenschaftlich stärker vernetzen und neue Forschungsvorhaben planen. Die Mitgliederzahl soll kontinuierlich steigen. Es ist vorgesehen, Angebote zur Qualitätsentwicklung und Qualitätssicherung aufzubauen. Basierend auf den Ergebnissen der Mitgliederbefragung sollen die Kompetenzförderung ausgebaut und der Nachweis der Kompetenzen der Mitglieder vereinheitlicht werden.

Stratégie et priorités du Comité de la SEVAL 2018 - 2021
Le Comité a adopté la stratégie 2018 - 2021 lors de sa séance du 29.8.2017. Il a préalablement vérifié l'exécution de la stratégie 2014 - 2017.
Le Comité a sur la base de cette vérification, du sondage des membres relatif à la professionnalisation et de la consultation des groupes de travail SEVAL, développé les objectifs stratégiques pour les années 2018 à 2021.
La SEVAL renforcera sa position et se développera en tant qu'association professionnelle. Le renouvellement de la présence sur le net aura lieu en même temps que la mise à jour de la base de données des membres de la SEVAL. La SEVAL créera davantage des liens dans le milieu scientifique et planifiera des projets de recherche. Le nombre de membres doit augmenter régulièrement. La mise en place d'offres de développement de qualité et de contrôle de qualité est prévue. Selon les résultats du sondage des membres, la promotion des compétences doit être élargie et l'attestation des compétences des membres doit être unifié.

***

LeGes in neuer Form ab 1/2018
Die Publikation "LeGes - Gesetzgebung & Evaluation" wird ab Anfang 2018 elektronisch verfügbar sein und nicht mehr wie bisher gedruckt. Die Bundeskanzlei hatte 2016 überraschend bekannt gegeben, die Produktion von LeGes ab 2018 aus finanziellen Gründen einzustellen.
Die SGG und die SEVAL haben gemeinsam eine Lösung gesucht und gefunden. Um LeGes weiterhin kostenlos anbieten zu können, wird die Zeitschrift ab Ausgabe 1/2018 nur noch elektronisch verfügbar sein. Die SEVAL-Mitglieder werden jeweils per Email informiert, wann LeGes zum Download bereitsteht. Abonnentinnen und Abonnenten dieses Newsletters, die nicht SEVAL-Mitglied sind, senden bitte ihre Email- und Postadresse an sgg@bj.admin.ch, um in Zukunft ebenfalls per Email informiert zu werden, wann die neue LeGes-Ausgabe als Download zur Verfügung steht.
Das Mitteilungsblatt der Schweizerischen Gesellschaft für Gesetzgebung (SGG) und der SEVAL erschien seit 1990 mit drei gedruckten Ausgaben pro Jahr. Auf der Webseite www.leges.ch sind sämtliche Ausgaben elektronisch abrufbar.

LeGes sous une nouvelle forme dès 1/2018
La publication "LeGes - législation & Evaluation" sera disponible sous forme électronique et plus sous forme imprimée dès le début 2018. La Chancellerie fédérale avait en 2016 étonnamment annoncé l'arrêt de la production de LeGes à partir de 2018 pour des raisons financières.
La SSL et la SEVAL ont conjointement cherché et trouvé une solution à cet égard. Afin de pouvoir continuer l'offre gratuite de LeGes, la brochure sera uniquement disponible sous forme électronique dès l'édition 1/2018. Les membres SEVAL seront informés par courriel du moment de la possibilité de téléchargement de LeGes. Les abonnés de la newsletter qui ne sont pas membre de la SEVAL, sont priés d'envoyer leur adresse email et adresse postale à sgg@bj.admin.ch. Ainsi, ils seront également informés par email du moment de la possibilité de téléchargement de la nouvelle édition LeGes.
Le bulletin de la Société suisse de législation (SSL) et de la Société suisse d'évaluation (SEVAL) paraissait dès 1990 sous forme imprimée trois fois par année. L'ensemble des éditions est consultable éléctroniquement sur le site internet www.leges.ch.

***

Neue Datenbank der SEVAL-Mitglieder
Gleichzeitig mit der Überarbeitung der Webseite www.seval.ch wird auch die Datenbank der SEVAL-Mitglieder aktualisiert. Die bestehende Webseite stammt aus dem 2002 und ist grafisch und technisch deutlich in die Jahre gekommen.
Die Rubriken der EvaluatorInnen-Datenbank werden geringfügig aktualisiert. Alle Mitglieder werden in den nächsten Wochen per Email eine Einladung erhalten, ihren Eintrag auf der neuen Webseite zu bearbeiten.

Nouvelle base de données des membres SEVAL
La mise à jour de la base de données des membres SEVAL aura lieu simultanément avec la refonte du site internet www.seval.ch. Le site internet actuel qui date de 2002 est dépassé sous l'angle du graphisme et de la technique.
Les rubriques de la base de données des évaluateurs et évaluatrices ne seront actualisées que légèrement. Tous les membres recevront dans les prochaines semaines une invitation par email, afin qu'ils puissent modifier leurs informations sur le nouveau site internet.

***

Prix SEVAL 2017 geht an Caroline Schlaufer
Im Rahmen der SEVAL-Jahrestagung 2017 wurde der Prix SEVAL an Caroline Schlaufer verliehen. Wegen eines Auslandaufenthalts der Preisträgerin nahm Verena Friedrich, Leiterin des Bereichs Evaluation des Zentrums für Universitäre Weiterbildung Bern, den Preis stellvertretend entgegen.
Caroline Schlaufer wurde für ihre wissenschaftliche Publikation "The Contribution of Evaluations to Discourse Quality of Newspaper Content" ausgezeichnet. Darin untersucht sie den Beitrag der politischen Nutzung von Evaluationsergebnissen zur Qualität des Mediendiskurses.
Der wissenschaftliche Artikel zeigt, wie die Verwendung von Evaluationen in Zeitungsartikeln zur Qualität des Mediendiskurses beitragen kann. Die Autorin verglich Zeitungsartikel aus Abstimmungskampagnen zur Schulpolitik, welche Evaluationen enthalten, mit vergleichbaren Zeitungsartikeln, die sich nicht auf Evaluationen beziehen. Die Ergebnisse zeigen, dass diejenigen Zeitungsartikel, die Evaluationen enthalten, ein höheres Maß an Rechtfertigung, Gegenseitigkeit und Respekt zeigen und tendenziell mehr im Sinne des Gemeinwohls, aber weniger basierend auf eigene Erfahrungen argumentieren als Zeitungsartikel, die sich nicht auf Evaluationen beziehen.

http://www.seval.ch/de/prix/index.cfm
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0149718916301227

Le Prix SEVAL 2017 est attribué à Caroline Schlaufer
Dans le cadre du Congrès annuel SEVAL 2017, le Prix SEVAL a été attribué à Caroline Schlaufer. En raison d'un séjour à l'étranger de la lauréate, Verena Friedrich, évaluatrice-responsable du Centre de formation continue de l’Université de Berne s'est vue décernée le prix en tant que représentante.
Caroline Schlaufer a été distinguée pour sa publication scientifique "The Contribution of Evaluations to Discourse Quality of Newspaper Content". Cette dernière a fait l'objet de recherches quant à la contribution de l'utilisation politique des résultats d'évaluation en relation avec la qualité du discours médiatique.
L'article scientifique démontre comment l'utilisation d'évaluations dans des articles de journaux peut avoir un impact sur la qualité du discours médiatique. L'auteure a comparé des articles de journaux relatifs à la politique scolaire émanant de campagnes de votation et contenant des évaluations avec des articles de journaux similaires qui se référaient sur aucune évaluation. Les résultats montrent que les articles de journaux contenant des évaluations présentent un niveau de justification, de réciprocité et de respect plus élevé et ils sont en principe rédigés dans le souci de l'intérêt général. Ces articles argumentent moins sur la base de leur propre expérience que les articles de journaux qui ne se référent pas sur des évaluations.

http://www.seval.ch/fr/prix/index.cfm
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0149718916301227

***

Réseau francophone en évaluation (RFE)
Die SEVAL ist seit Jahren im französischsprachigen Evaluations-Netzwerk vertreten und unterstützt damit die Länder im Süden im Auf- und Ausbau von Evaluationswissen und -erfahrung.
Katia Horber-Papazian ist RFE-Vorstandsmitglied und wurde bis 2018 als Vertreterin der SEVAL gewählt. Nun hofft sie auf eine Kandidatur aus der Schweiz und eine Nachfolgerin/einen Nachfolger in diese Position aus dem Kreise der SEVAL.
http://www.portail-rfe.org/apropos/instances-rfe
Kontakt: Katia Horber-Papazian, katia.horber-papazian@unil.ch

La SEVAL est représentée depuis plusieurs années dans le réseau francophone de l'évaluation et soutient les pays du sud dans le développement par ses connaissances et expériences en évaluation.
Katia Horber-Papazian est membre du comité exécutif RFE et a été désignée par la SEVAL comme représentante jusqu'en 2018. Une nouvelle candidature suisse et issue du cercle de la SEVAL est recherchée.
http://www.portail-rfe.org/apropos/instances-rfe
Contact: Katia Horber-Papazian, katia.horber-papazian@unil.ch


Internationales / Internationale

Schweizer Teilnahme am Weiterbildungstag der Kanadischen Evaluationsgesellschaft
Claudine Morier, Evaluatorin bei der Eidgenössischen Finanzkontrolle, war ein halbes Jahr lang bei der Kanadischen Rechnungsprüfung in Ottawa tätig. Sie nutzte die Gelegenheit, am jährlichen Weiterbildungstag der Kanadischen Evaluationsgesellschaft teilzunehmen und zu sehen, was sich in Kanada in Sachen Evaluation tut.
Für die SEVAL hat sie einen Bericht verfasst, welcher hier zu lesen ist.

Participation suisse à la Journée de formation continue de la Société canadienne d'évaluation
Claudine Morier, évaluatrice au Contrôle fédéral des finances, a été active six mois auprès de la Cour des comptes canadien. Lors de son séjour au Canada, elle a saisi l'occasion de participer à la Journée annuelle de la formation continue de la Société canadienne d'évaluation. Elle a rédigé pour la SEVAL un compte-rendu qui peut être consulté ici.


***

Die Webseiten weiterer Evaluationsgesellschaften:
Europäische Evaluationsgesellschaft "European Evaluation Society" EES www.europeanevaluation.org
Französische Evaluationsgesellschaft "Société française de l'évaluation" SFE www.sfe-asso.fr
Deutsche Gesellschaft für Evaluation DeGEval www.degeval.de
Italienische Evaluationsgesellschaft "Associazione Italia di Valutatione" AIV www.valutazioneitaliana.it
Evaluationsgesellschaft Grossbritanniens "UK Evaluation Society" UKES www.evaluation.org.uk
Kanadische Evaluationsgesellschaft "Canadian Evaluation Society / Société canadienne d'évaluation"  CES http://evaluationcanada.ca

Pour d'autres événements consultez sous :
Société europénne de l'évaluation "European Evaluation Society" EES www.europeanevaluation.org

Société française de l'évaluation SFE www.sfe-asso.fr 
Société italienne d'évaluation "Associazione Italia di Valutatione" AIV
www.valutazioneitaliana.it 
Société d'évaluation du Royaume-Uni "UK Evaluation Society" UKES
www.evaluation.org.uk 
Société canadienne d'évaluation  CES 
http://evaluationcanada.ca

 

Aus- und Weiterbildung / Formations et formations continues

Do, 2. November 2017
Wirkungsmessung für Non-Profit Organisationen
Universität Bern, Zentrum für universitäre Weiterbildung, Schanzeneckstrasse 1, 3001 Bern
Dozent: Dr. Oliver Bieri

Ziel des Kurses ist es, Vertreterinnen und Vertretern von gemeinnützigen Organisationen, die im Inland tätig sind, einen Überblick über die Möglichkeiten zur Messung von Wirkungen in ihrem Tätigkeitsbereich zu vermitteln. Die Kursteilnehmenden kennen nach dem Kurs die Schritte, welche zur Realisierung einer Wirkungsmessung notwendig sind. Der Kurs basiert auf dem Leitfaden für Wirkungsmessung, den die ZEWO (Schweizerische Zertifizierungsstelle für gemeinnützige Spenden sammelnde Organisationen) entwickelt hat. Die Teilnehmenden lernen, ein auf die Verhältnisse ihrer Organisation zugeschnittenes System zur Wirkungsmessung zu entwickeln und zu implementieren. Dabei geht es unter anderem um die Planung der Wirkungsmessung, um die Arbeit mit Wirkungsmodellen und um die Nutzung der Ergebnisse.

Weitere Informationen und Anmeldung: https://zuw.me/evaluation/dt.php?kid=3236

Mitglieder der SEVAL oder der DeGEval erhalten 10% Rabatt

***

UniBern: CAS und DAS Evaluation starten im Februar 2018

Fr, 23. Februar 2018 bis Sa, 1. September 2018
Der CAS Evaluation richtet sich an Personen, die Evaluationen in Auftrag geben oder das Management von Evaluationen verantworten. Lerninhalte sind unter anderem: Was ist Evaluation und wodurch zeichnet sie sich gegenüber anderen Ansätzen aus, wie zum Beispiel dem Qualitätsmanagement? Welche Schritte beinhaltet ein Evaluationsprojekt und was gehört zum Projektmanagement dazu? Was macht eine gute Evaluation aus und wie kann man ihre Ergebnisse nutzen? Der CAS Evaluation dauert neun Monate, umfasst sechs Kurse (16 Kurstage) und 15 ECTS.
Weitere Infos zum CAS: http://www.evaluationsstudium.unibe.ch/studiengaenge/cas_evaluation

Fr, 23. Februar 2018 bis Sa, 23. März 2019
Der DAS Evaluation baut auf der CAS-Stufe auf. Er vermittelt über die im CAS behandelten Themen hinaus die methodischen Kompetenzen, die für das Durchführen von Evaluationen notwendig sind (unter anderem schriftliche und mündliche Befragung, Gruppenmethoden, Auswertung qualitativer und quantitativer Daten, Interpretation und Berichtlegung). Der DAS Evaluation richtet sich an Personen, die selbst als Evaluatorin oder Evaluator tätig sind. Er dauert insgesamt 16 Monate, umfasst zwölf Kurse (32 Kurstage) und 30 ECTS.
Infos zum DAS: http://www.evaluationsstudium.unibe.ch/studiengaenge/das_evaluation

Anmeldeschluss für beide Studiengänge ist der 31. Januar 2018.

Mitglieder der SEVAL oder der DeGEval erhalten 10% Rabatt

***

Das NADEL der ETH Zürich bietet im Frühjahrssemester 2018 folgende Weiterbildungskurse an:

20.02. - 23.02.2018
Migration: Eine Herausforderung für die IZA

26.02. - 02.03.2018
M4P ? Making Markets Work for the Poor

05.03. - 09.03.2018
Climate Change and Development

12.03. - 16.03.2018
VET between Poverty Alleviation and Economic Development

19.03. - 23.03.2018
Finanzmanagement und Wirtschaftlichkeit von Entwicklungsprojekten

04.04. - 06.04.2018 + 04.05.2018
Capacity Development in der IZA

09.04. - 13.04.2018
Mediation Process Design: Supporting Dialog and Negotiation

17.04. - 20.04.2018
Disaster Risk Reduction: assessing risks and enhancing resilience

24.04. - 27.04.2018
ICT4D - concepts, strategies and good practices

07.05. - 09.05.2018
Aktuelle strategische Debatten in der IZA

22.05. - 25.05.2018
Peace Promotion

Weitere Auskünfte und Anmeldung: http://www.nadel.ethz.ch/education/spring-semester-2018.html

 

Informationen aus den Arbeitsgruppen /Informations de la part des groupes de travail

In den folgenden Newslettern werden sich die einzelnen Arbeitsgruppen ausführlicher vorstellen. Den Auftakt zu dieser Vorstellungsrunde macht die "AG Hochschulentwicklung und Evaluation"
Webseite: http://www.seval.ch/de/ueberuns/arbeitsgruppe.cfm

Arbeitsgruppe Hochschulentwicklung und Evaluation | Groupe de travail Développement Hautes écoles et évaluation
Die Arbeitsgruppe Hochschulentwicklung und Evaluation fördert den Dialog und die Vernetzung zwischen Fachpersonen aus den Bereichen Evaluation, Qualitätsmanagement und Hochschulentwicklung aus den drei Hochschultypen: Fachhochschulen, pädagogische Hochschulen und Universitäten. Dadurch soll ein gegenseitiges Verständnis guter Evaluationen in Durchführung und Nutzung an Hochschulen entstehen sowie die professionelle Weiterentwicklung interdisziplinär gestärkt werden. Die Arbeitsgruppe besteht aktuell aus rund 20 Kernmitgliedern. Sie ist themenspezifisch für weitere Interessierte geöffnet. Pro Jahr sind ein bis zwei grössere Veranstaltungen geplant. 2017 lag der thematische Schwerpunkt auf der Ausarbeitung von gesamtschweizerischen Empfehlungen für die Durchführung und Nutzung von Lehrveranstaltungsevaluationen. 2018 sind zwei Veranstaltungen geplant, eine zum Thema "Internationalisierung und Evaluation" sowie eine zum Thema "Digitalisierung und Evaluation".
Die Arbeitsgruppe wurde 2015 von Désirée Donzallaz und Thomas Rothenfluh gegründet. 2016 erfuhr die Arbeitsgruppe eine Neuakzentuierung und das Leitungsteam konnte um Christine Meyer Richli erweitert werden. National wird ein Ausbau der Verbindungen zu swissuniversities und international zum Arbeitskreis Hochschulen der deutschen Gesellschaft für Evaluation (DeGEval) sowie zum Netzwerk Wissenschaftsmanagement angestrebt.
Unsere drei Wünsche als Arbeitsgruppe an die SEVAL sind:

  • Gute Sichtbarkeit unserer Aktivitäten und Arbeitsergebnisse
  • Plattform für Austausch und Verbreitung von Good Practices
  • Finanzielle Unterstützung für die Einladung von Inputreferent/inn/en

Le groupe de travail Développement Hautes écoles et évaluation stimule le dialogue et la mise en réseau entre spécialistes dans les domaines évaluation, gestion de qualité et développement de hautes écoles dans la perspective de trois types de haute école: hautes écoles spécialisées, hautes écoles pédagogiques et universités. On espère ainsi créer une compréhension mutuelle d'une bonne évaluation par rapport à sa réalisation et son utilisation et également renforcer le développement professionnel dans un esprit interdisciplinaire. Le groupe de travail se compose actuellement d'environ 20 membres principaux. Selon le thème en question, le groupe est ouvert pour d'autres intéressés. Deux à trois grands événements par année sont prévus. En 2017, la priorité thématique était l'élaboration des recommandations suisses pour la réalisation et l'utilisation des évaluations de séminaires. Deux événements sont prévus pour l'année 2018, dont un porte sur le thème "internationalisation et évaluation" et l'autre sur le thème "numérisation et évaluation".
Le groupe de travail a été crée dans l'année 2015 par Désirée Donzallaz et Thomas Rothenfluh. En raison d'une réorientation du groupe de travail en 2016, l'équipe de direction a gagné un nouveau membre en la personne de Christine Meyer Richli. L'extension des relations avec swissuniversities est prévue sur le plan fédéral et elle est également désirée au niveau international avec le "Arbeitskreis Hochschulen der deutschen Gesellschaft für Evaluation (DeGEval)" et le "Netzwerk Wissenschaftsmanagement".
Nos trois demandes en tant que groupe de travail à la SEVAL sont:

  • Grande visibilité de nos activités et résultats de travail
  • Plateforme pour l'échange et la diffusion de Good Practices
  • Soutien financier pour l'invitation de conféreciers input

Kontaktpersonen | Personnes de contact: Christine Meyer Richli (Universität Basel) christine.meyer@unibas.ch, Thomas Rothenfluh (Universität Zürich) thomas.rothenfluh@evaluation.uzh.ch, Désirée Donzallaz (Universität Freiburg) desiree.donzallaz@unifr.ch

***

Arbeitsgruppe SEVAL Standards | Groupe de travail Standards SEVAL
Kontaktpersonen | Personnes de contact: Björn Neuhaus b.neuhaus@xooop.org & Christian Rüefli (Büro Vatter) ruefli@buerovatter.ch

Erläuterungen zu den SEVAL-Standards verabschiedet
Die Mitgliederversammlung hat die Erläuterungen zu den revidierten SEVAL-Standards am 7. September 2017 einstimmig verabschiedet. Die Erläuterungen dienen als Kommentar und Interpretationshilfe zu den SEVAL-Standards. Sie erklären den Zweck und die Inhalte der einzelnen Standards und die verwendeten Begriffe und Konzepte. Die Erläuterungen bieten zudem praxisorientierte Hilfestellungen und Unterstützung für die Anwendung der Standards.
Sobald das Dokument formal finalisiert ist, wird es auf der SEVAL-Website aufgeschaltet.
Die Arbeitsgruppe Standards bedankt sich bei allen, die sich in der Konsultation, an einer Diskussionsveranstaltung oder anderweitig an der Ausarbeitung der Erläuterungen beteiligt haben, für Ihren Beitrag.
An der Generalversammlung 2016 hatten die Mitglieder der Neufassung der SEVAL-Standards zugestimmt und die Arbeitsgruppe beauftragt, Erläuterungen zu den Standards auszuarbeiten und diese durch die GV 2017 genehmigen zu lassen.

Personen, die sich für eine aktive Mitarbeit in der Arbeitsgruppe SEVAL-Standards interessieren, sind herzlich willkommen. Sie können sich gerne bei einem der Co-Leiter der Arbeitsgruppe, Björn Neuhaus (b.neuhaus@xooop.org) oder Christian Rüefli (ruefli@buerovatter.ch) melden.

Explications relatives aux standards SEVAL adoptées
L'assemblée générale a adopté les explications relatives aux standards révisés le 7 septembre 2017 à l'unanimité. Les explications servent de commentaire et de guide d'interprétation des standards SEVAL. Elles expliquent l'objectif et le contenu de chaque standard, des termes utilisés et des stratégies. En outre, les explications sont des aides concrètes et une assistance pour l'application des standards.
Dès que le document est formellement finalisé, il sera publié sur le site internet de la SEVAL.
Pour leur contribution, le groupe de travail Standards remercie tous ceux qui ont participé à la consultation, à l'une des réunions de discussion ou ceux qui ont participé d'une autre manière à l'élaboration des explications.
Les membres se sont mis d'accord sur la révision des standards SEVAL lors de l'assemblée générale 2016 et ils ont chargé le groupe de travail d'élaborer les explications des standards et de les faire approuver par l'assemblée générale 2017.

***

Arbeitsgruppe GREVAL | GREVAL Groupe romand d'évaluation
Koordinatoren der Arbeitsgruppe | Coordinateurs du groupe de travail : caroline.jacot-descombes@unil.ch et gilles.gardet@bluewin.ch, info@greval.ch, www.greval.ch

Die nächste Plenarversammlung der GREVAL findet am Dienstag, 28. November 2017 von 18.30 bis 21.00 Uhr in der Université Ouvrière de Genève (Place des Grottes 3, in Bahnhofsnähe) statt. Die Veranstaltung dient der Netzwerkpflege und dem Austausch von Evaluationserfahrungen.
Der Abend umfasst eine Präsentation zum Thema "Was tun, wenn im Evaluationsprojekt etwas schief läuft?" und den Austausch über zukünftige Aktivitäten der GREVAL.

Le Groupe romand d'Évaluation vous invite le mardi 28 novembre à 18h30 à l'Université Ouvrière de Genève (Place des Grottes 3 ; à deux pas de la gare) pour une séance plénière spécialement dédiée au réseautage et à l'échange de pratiques dans le domaine de l'évaluation.

La soirée comprendra une présentation principale autour de la thématique " Que faire lorsqu'une évaluation se passe mal ?", ainsi qu'un moment d'échanges sur les activités futures du GREVAL.

***

Arbeitsgruppe Evaluation in der Entwicklungszusammenarbeit (EZA) | Groupe de travail Évaluation de la coopération au développement (CD)
Koordinatoren der Arbeitsgruppe | Coordinateurs du groupe de travail : Ruedi Felber (DEZA) hans-rudolf.felber@eda.admin.ch, Daniel Roduner (DEZA) daniel.roduner@eda.admin.ch, Sektion Evaluation und Controlling, EDA DEZA

In der Regel trifft sich diese AG zweimal jährlich und empfängt oft internationale Gäste. So war zum Beispiel der Spezialist für Impact-Evaluation Patrick Premand von der Weltbank bei der DEZA im Dezember 2016 zu Gast. Die nächste geplante Veranstaltung findet zum Thema qualitative Methoden statt. In Zukunft wird die AG ihre Veranstaltungen via Newsletter und Webseite den SEVAL-Mitgliedern mitteilen und sich über deren Teilnahme freuen.

 


Agenda

6. - 11. November 2017
Evaluation 2017 der American Evaluation Association
From Learning to Action
http://www.eval.org/p/cm/ld/fid=540
Ort: Washington, D.C.

***

9. November 2017
Das Netzwerk Evaluation in der Bundesverwaltung
9 - 12 Uhr
Thema/thème: Die Rolle von Evaluationen in der Klimapolitik / Le rôle des évaluations dans la nouvelle politique climatique
https://www.bj.admin.ch/bj/de/home/staat/evaluation/netzwerk.html
Ort: Bundesamt für Justiz BJ, Bundesrain 20, 3003 Bern
Anmeldung: bertrand.bise@bj.admin.ch

***

16 - 17 novembre 2017
Journées Françaises de l’Evaluation
Mieux décider, mieux piloter: L'Evaluation au service d'une nouvelle intelligence de l'action publique
http://www.sfe-asso.fr/evenements-sfe/journees-nationales-sfe
Changement de lieu: 93400 Saint-Ouen (FR)

***

Fr, 17. November 2017
ARGEV-Netzwerktagung "Educational Governance oder das Zusammenwirken von Evaluation - Aufsicht - Beratung - Entwicklung - Weiterbildung"
Ort: PH Zürich, Lagerstrasse 2, 8090 Zürich, LAA-J002A
Anmeldung bis spätestens 16. Oktober 2017 direkt an heidy.furrer@d-edk.ch mit folgenden Angaben: Name, Vorname, Institution, Adresse, Funktion, e-Mailadresse, Rechnungsadresse falls nicht identisch mit vorne angegebener Adresse.
Weitere Informationen finden Sie hier.

***

Di, 28. November 2017
18.30 - 21.00 Uhr
Plenarversammlung GREVAL
Université Ouvrière de Genève (Place des Grottes 3, in Bahnhofsnähe)
Präsentation zum Thema "Was tun, wenn im Evaluationsprojekt etwas schief läuft?" und Austausch über zukünftige Aktivitäten der GREVAL
http://greval.ch/evenements/seance-pleniere-28112017/

Mar, 28 novembre 2017
18h30 - 21h
Séance plénière GREVAL
Université Ouvrière de Genève (Place des Grottes 3, à deux pas de la gare)
Présentation principale autour de la thématique "Que faire lorsqu'une évaluation se passe mal ?"
Réseautage et échange de pratiques dans le domaine de l'évaluation, échanges sur les activités futures du GREVAL
http://greval.ch/evenements/seance-pleniere-28112017/

***

1. Dezember 2017
Redaktionsschluss für den nächsten SEVAL-Newsletter
Die Termine werden hier publiziert: http://www.seval.ch/de/newsletter/index.cfm
Beiträge nimmt Gabriela Dömötör info@evaluationskultur.ch ab dem 20. November 2017 entgegen.

1er décembre 2017
Clôture de la rédaction de la prochaine Newsletter SEVAL
Les délais sont publiés sous http://www.seval.ch/fr/newsletter/index.cfm
Les contenus peuvent être adressés à Gabriela Dömötör info@evaluationskultur.ch après le 20 novembre 2017

***

Die Webseiten weiterer Evaluationsgesellschaften:
Europäische Evaluationsgesellschaft "European Evaluation Society" EES www.europeanevaluation.org
Französische Evaluationsgesellschaft "Société française de l'évaluation" SFE www.sfe-asso.fr
Deutsche Gesellschaft für Evaluation DeGEval www.degeval.de
Italienische Evaluationsgesellschaft "Associazione Italia di Valutatione" AIV www.valutazioneitaliana.it
Evaluationsgesellschaft Grossbritanniens "UK Evaluation Society" UKES www.evaluation.org.uk
Kanadische Evaluationsgesellschaft "Canadian Evaluation Society / Société canadienne d'évaluation"  CES http://evaluationcanada.ca

Pour d'autres événements consultez sous :
Société europénne de l'évaluation "European Evaluation Society" EES www.europeanevaluation.org

Société française de l'évaluation SFE www.sfe-asso.fr 
Société italienne d'évaluation "Associazione Italia di Valutatione" AIV
www.valutazioneitaliana.it 
Société d'évaluation du Royaume-Uni "UK Evaluation Society" UKES
www.evaluation.org.uk 
Société canadienne d'évaluation  CES 
http://evaluationcanada.ca

***

Zur Erinnerung: wenn Sie als Mitglied der SEVAL an einer Veranstaltung teilnehmen möchten und anschliessend einen kurzen Betrag dazu veröffentlichen, welche Erkenntnisse Sie aus dieser Veranstaltung gewonnen haben, können Sie für Ihre Transportkosten, Unterkunft und Registrierung eine Entschädigung von max. CHF 1'000.- beantragen. Machen Sie es wie Konstantin Hoegen und Björn Neuhaus. Ihren schriftlichen Beitrag veröffentlichen wir im Newsletter. Bitte kontaktieren Sie in der Phase der Vorbereitung Ihrer Reise das SEVAL-Sekretariat secretariat@seval.ch

Rappel : si vous êtes membre de la SEVAL et vous souhaitez participer à l'une ou l'autre des manifestations, vous pouvez obtenir un dédommagement de vos frais de transports, d'hébergement et d'inscription (max. CHF 1'000.-) en rédigeant une note avec les enseignements tirés de la manifestation. Faîtes comme Konstantin Hoegen et Björn Neuhaus. Votre contribution sera publiée dans la SEVAL-Newsletter. Merci de vous dresser à l'avance au secrétariat SEVAL secretariat@seval.ch.

Publikationen / Publications

Neuerscheinung : "Evaluation im politischen System der Schweiz"
In der Reihe "Politik und Gesellschaft in der Schweiz" ist im Verlag NZZ Libro der Band 5 erschienen. Fritz Sager, Thomas Widmer und Andreas Balthasar und weitere Autorinnen und Autoren beleuchten Entwicklungen, Bedeutung und Wechselwirkungen in "Evaluation im politischen System der Schweiz".
ISBN 978-3-03810-244-1
http://www.nzz-libro.ch/evaluation-im-politischen-system-der-schweiz.html

***

Elektronische Auszählung von Stimmen (E-Counting)
Evaluation zu den Auswirkungen von Freihandelsabkommen
Die Geschäftsprüfungskommission des Nationalrates hat am 6. Juli bzw. 7. September 2017 die Evaluation der PVK zur elektronische Auszählung von Stimmen sowie jene zu den Auswirkungen von Freihandelsabkommen veröffentlicht.

Die aktuellen Berichte der PVK finden sich unter folgendem Link:
Kürzlich abgeschlossene Projekte  (Berichte PDF):
http://www.parlament.ch/d/organe-mitglieder/kommissionen/parlamentarische-verwaltungskontrolle/Seiten/default.aspx

Comptage électronique des voix (e-counting)
Evaluation concernant les effets des accords de libre-échange

La Commission de gestion du Conseil national a publié, le 6 juillet, respectivement le 7 septembre 2017, le rapport du CPA concernant le comptage électronique des voix et celui portant sur les effets des accords de libre-échange.

Les rapports actuels du CPA sont disponibles sous le lien suivant :
Projets terminés récemment (Rapports PDF):
https://www.parlament.ch/fr/organe/commissions/controle-parlementaire-administration-cpa

Die Rubrik Publikationen bietet eine Plattform, um auf Neuerscheinungen zum Thema Evaluation oder auf Publikationen von Seval-Mitgliedern (Evaluationsberichte, Bücher, Artikel in Büchern oder Fachzeitschriften etc.) aufmerksam zu machen. Entsprechende Hinweise nimmt die Redaktion jederzeit gerne entgegen: gabriela.domotor@evaluationskultur.ch
La rubrique publications offre une plate-forme pour rendre le public intéressé attentif à des nouvelles parutions dans le domaine d'évaluation ou à des publications des membres de la Seval (rapports d'évaluation, livres, articles dans des livres ou revues spécialisées etc.). Indications peuvent à tout moment être adressées à la rédaction : gabriela.domotor@evaluationskultur.ch