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No 24, July 17  

Editorial

Faire reconnaître nos compétences et nos expériences en évaluation

A l'occasion de l'année internationale de l'évaluation en 2015, notre congrès à Genève nous avait permis de rentrer en contact avec nos collègues évaluateurs travaillant dans des organisations internationales. L'importance donnée à l'évaluation ne cesse de croître si on considère les déclarations des Nations Unies, le nombre d'évaluateurs, de gestionnaires d'évaluations et de consultants travaillant sur des mandats provenant d'organisations appartenant ou proches des Nations Unies. Près de 3000 évaluations sont publiées dans leur banque de données.  

Mes récents contacts avec des collègues évaluateurs du Groupe des Nations Unies pour l'évaluation (UNEG) me montrent une tendance au sein de ces organisations à vouloir regrouper service d'évaluation et service d'audit, à l'image de ce qui s'est fait à l'UNICEF. Cette tendance s'inscrit également dans la volonté des auditeurs de renforcer leurs activités dans le domaine des audits de performance par rapport aux audits de compliance. Ces regroupements débouchent sur des questions de reconnaissance des diplômes et de classification salariale. Force est de constater que les systèmes de reconnaissance des compétences de nos collègues auditeurs leur permet souvent de mieux faire valoir leurs prétentions salariales.

Tout comme la SEVAL, l'UNEG souhaite renforcer la professionnalisation des évaluateurs au sein des Nations Unies et mieux faire reconnaître leurs compétences. A cet effet, ils examinent les expériences canadiennes et les expériences en cours dans différents pays ou associations internationales, comme l'indique leur concept en vue d'une professionnalisation de l'évaluation. La stratégie de notre comité pour 2018-2021 que nous venons de discuter avec les groupes de travail vous présentera prochainement quelles sont les mesures que nous envisageons pour ces prochaines années.

Au nom du comité, je vous souhaite un excellent été !

Emmanuel Sangra

PS 1 : je me réjouis de vous retrouver lors de notre conférence annuelle le jeudi 7 septembre 2017 à Berne / Ittigen que nous organisons avec la Société suisse de législation sur le thème « Bien légiférer : comment aller au-delà des slogans et produire des lois plus efficaces? ».  L'apport de l'évaluation sera au centre des discussions. Inscriptions / Anmeldung

PS 2 : lors de l'assemblée générale, vous aurez la possibilité d'approuver ou non les « Explications relatives aux standards SEVAL ». Rendez-vous le jeudi 7 septembre en fin d'après-midi à partir de 16:10 !

 


Aktivitäten und Mitteilungen der SEVAL / Activités et communications de la SEVAL
Internationales / Internationale
Aus- und Weiterbildung / Formations et formations continues
Informationen aus den Arbeitsgruppen / Informations de la part des groupes de travail
Agenda
Publikationen / Publications

Aktivitäten und Mitteilungen der SEVAL / Activités et communications de la SEVAL

Eine Revisorin oder ein Revisor gesucht
Nach zahlreichen Jahren als SEVAL-Revisor zieht sich Patrick Trees aus dieser Funktion zurück. Die SEVAL dankt ihm an dieser Stelle für sein Engagement. Wir suchen eine Revisorin oder einen Revisor um die Belege und die Buchhaltung der Schweizerischen Evaluationsgesellschaft zu prüfen. Diese Prüfung der Unterlagen in Bern benötigt einige wenige Stunden pro Jahr. Der zweite Revisor, Theo Haldemann wurde letztes Jahr von den SEVAL-Mitgliedern gewählt und wird ihn oder sie unterstützen!

Réviseur ou réviseuse recherché
Après de nombreuses années d'engagement, Patrick Trees quitte son poste en tant que réviseur SEVAL. Le SEVAL le remercie chaleureusement pour son engagement. Nous recherchons un réviseur ou une réviseuse pour vérifier les pièces justificatives et la comptabilité de la Société suisse d'évaluation. L'examen des documents à Berne nécessite quelques heures par année. Il ou elle sera appuyé par Theo Haldemann qui a été élu l'année dernière par les membres de SEVAL.

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Konsultationsverfahren für die «Erläuterungen zu den SEVAL-Standards»
In der Zeit vom 13. April bis 6. Juni 2017 hat die Mitgliederkonsultation zu den «Erläuterungen der SEVAL-Evaluationsstandards» stattgefunden. Neben den Aufruf schriftlich Rückmeldung zu geben, boten zwei Konsultationsveranstaltungen in Lausanne und Bern Interessierten die Möglichkeit, sich zu informieren und Vorschläge zu diskutieren.

Nun werden alle Rückmeldungen geprüft und nach Möglichkeit in die Erläuterungen aufgenommen. Während der nächsten Sitzung der Arbeitsgruppe am 23. Juni werden letzte Fragen diskutiert und Entscheidungen getroffen. Der SEVAL-Vorstand entscheidet dann auf seiner nächsten Sitzung am 27. Juni 2017, ob das Dokument der SEVAL-Mitgliederversammlung am 7. September zur Abstimmung vorgelegt wird. Sofern die Mitglieder die Annahme der Erläuterungen beschliessen, ist der Revisionsprozess der SEVAL-Evaluationsstandards damit abgeschlossen.

Die AG SEVAL-Standards arbeitet bereits an seinem künftigen Programm und plant weitere Aktivitäten. Zum diesjährigen SEVAL-Kongress werden diese vorgestellt. Interessierte sind herzlich eingeladen, die Arbeit der AG zu unterstützen. Das Leitungsteam, Björn Neuhaus (b.neuhaus@xooop.org) und Christian Rüefli (ruefli@buerovatter.ch), freuen sich über die Kontaktaufnahme.

Procédure de consultation sur les «explications relatives aux standards SEVAL»
La consultation des membres concernant les explications relatives aux standards SEVAL s'est déroulée du 13 avril au 6 juin 2017. Outre la possibilité de faire parvenir des commentaires par écrit, deux séances de consultation ont eu lieu à Lausanne et à Berne afin de permettre aux intéressés de s'informer et de discuter des propositions.

Actuellement, tous les feedbacks sont examinés et intégrés dans les explications dans la mesure du possible. Au cours de la prochaine séance du groupe de travail qui aura lieu le 23 juin, les dernières questions seront discutées et les décisions requises seront prises. Le Comité SEVAL décidera lors de sa prochaine réunion le 27 juin 2017, si le document issu de l'Assemblée générale SEVAL sera soumis au vote le 7 septembre. Si les membres décident d'accepter les explications, le processus de révision des normes d'évaluation SEVAL sera terminé.

Le groupe de travail « Standards SEVAL » travaille déjà sur son prochain programme et prévoit d'autres activités. Celles-ci seront présentées lors du Congrès de la SEVAL de cette année. Les personnes intéressées sont cordialement invitées à soutenir le travail du groupe de travail. L'équipe de direction, à savoir Björn Neuhaus (b.neuhaus@xooop.org) et Christian Rüefli (ruefli@buerovatter.ch), se réjouissent de votre contact !

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Der SEVAL-Vorstand stärkt die Arbeitsgruppen
Am 8. Juni haben sich die Leiterinnen und Leiter der Arbeitsgruppen (AGs) der SEVAL zu einem Austausch untereinander und mit dem Vorstand getroffen, um zu besprechen, wie die AGs der SEVAL noch gestärkt werden können. Erfreulicherweise waren von sämtlichen sieben AGs mindestens eine, zum Teil sogar mehrere Personen anwesend.

Der rege Austausch hat vor allem vor Augen geführt, wie unterschiedlich die Ziele und die Arbeitsweise (Struktur, Anzahl Treffen) der verschiedenen AGs ist. Die Arbeitsgruppe Evaluationsstandards, Kompetenzen in der Evaluation und Kommunikation sehen sich eher als Dienstleister der SEVAL, für welche sie Grundlagen und Instrumente entwickeln, während bei den
AGs zur Evaluation in der Entwicklungszusammenarbeit, zur Hochschulevaluation und zur Forschung über Evaluation stärker der fachliche Austausch im Vordergrund steht. Die GREVAL ihrerseits ist sehr breit aktiv und weist zahlreiche Aktivitäten mit Schnittstellen zu anderen AGs auf.

Entsprechend der Diversität der AGs wurden am Treffen sehr unterschiedliche Ideen eingebracht, was es ausmacht, dass eine Arbeitsgruppe gut funktioniert. Zwei Punkte haben sich als besonders wichtig herauskristallisiert: erstens, dass eine Arbeitsgruppe ein konkretes Projekt oder Vorhaben hat, das sie motiviert; zweitens, dass die Arbeit der AGs valorisiert wird. Zu letzterem gehört für die Leitenden der AGs auch, dass sie auf der Website der SEVAL präsenter sind. Dieses Anliegen wurde von Gabriela Dömötör, der Leiterin der Arbeitsgruppe Kommunikation, aufgrund früherer Gespräche bereits aufgenommen und ist in die Neugestaltung des Internetauftritts eingeflossen. Zusätzlich ist geplant, ab der nächsten Ausgabe in jedem Newsletter (Redaktionsschluss 20.9.2017) mindestens eine AG sich vorstellen zu lassen.

Beim anschliessenden Abendessen im lauschigen Gartenrestaurant wurde weiter rege diskutiert, so dass es für viele spät wurde, bis sie zuhause waren.

Im Namen des Vorstands möchten wir an dieser Stelle auch allen AG-Leiterinnen und Leitern, die nicht teilnehmen konnten, sowie allen übrigen Mitgliedern, die sich in AGs engagieren, herzlich für ihre Arbeit danken.

Le comité SEVAL renforce les groupes de travail
Le 8 juin, les responsables des groupes de travail du SEVAL se sont réunis avec le Comité pour discuter de la façon dont les groupes de travail de SEVAL pouvaient encore se renforcer. A notre grande satisfaction, au moins une personne issue des sept groupes de travail, étaient présentes.

Le débat animé a mis en exergue à quel point les buts et le fonctionnement étaient dissemblables entre les groupes de travail (structure, nombre de réunions). Les groupes de travail « SEVAL Standards » et « Compétence dans le domaine de l'évaluation » et « Communication » se considèrent plutôt comme des prestataires de services pour le SEVAL, pour qui ils développent des fondements et des instruments, tandis que pour les groupes de travail « Evaluation dans la coopération au développement », « Evaluation dans les Hautes Ecoles » et « Recherche en évaluation », l'échange professionnel est au premier plan. Le GREVAL est de son côté actif de manière large et a des activités en lien avec d'autres groupes de travail.

Au vu de la diversité des groupes de travail, des idées très différentes ont été présentées à la réunion en vue de garantir le bon fonctionnement des groupes de travail. Deux points particulièrement importants ont toutefois été relevés : premièrement, les groupes de travail ont besoin d'avoir un projet concret qui les motive ; deuxièmement, le travail des groupes de travail doit être valorisé. S'agissant du deuxième point, les responsables ont souligné que cela englobait aussi une visibilité sur le site web de SEVAL. Ce souhait avait déjà été exprimé par Gabriela Dömötör, la directrice du groupe de travail « communication » lors de discussions précédentes et a été pris en compte dans la nouvelle conception du site internet. En outre, il est prévu de présenter au moins un groupe de travail dans chaque Newsletter et ceci dès sa prochaine parution (clôture de la rédaction : 20/09/2017).

Durant le dîner qui a suivi, les discussions animées ont continué dans l'atmosphère intime du jardin du restaurant et le retour à la maison fût tardif pour beaucoup !

Au nom du comité, nous tenons à remercier également chaleureusement pour leur engagement tous les responsables des groupes de travail qui ne pouvaient pas être présents, ainsi que tous les autres membres qui se sont impliqués dans les groupes de travail.

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Berichte von Konferenzen oder anderen Anlässe / Rapports sur des conférences ou d'autres manifestations

Informations- und Kommunikationstechnologien für die Evaluation – Ein Konferenzbericht
An der internationalen Konferenz über Informations- und Kommunikationstechnologien für die Evaluation am 6. und 7. Juni 2017 in Rom nahm der SEVAL-Präsident Emmanuel Sangra teil. In seinem Bericht macht er darauf aufmerksam, dass Evaluatorinnen und Evaluatoren nicht umhin kommen, sich gründliche Kenntnisse über Informations- und Kommunikationstechnologien anzueignen, um deren Potential zu nutzen. Evaluatorinnen und Evaluatoren in Evaluationsprojekten der Entwicklungszusammenarbeit stehen riesige Mengen von Daten zur Verfügung, welche durch den Einsatz von Kommunikationstechnologie wie Tablets, Smartphones, Satellitenaufnahmen, GPS, Messstationen gewonnen werden.
Zum Bericht

Technologies d'information et de communication pour l'évaluation - un rapport de conférence
Emmanuel Sangra, président du SEVAL, a pris part à la conférence internationale sur les technologies de l'information et de la communication pour l'évaluation qui s'est déroulée à Rome). Il a souligné, dans son rapport, que les évaluateurs et évaluatrices devaient acquérir les connaissances de bases sur les technologies d'information et de communication afin d'exploiter leurs potentiels. Les évaluateurs et évaluatrices actifs dans des projets d'évaluation de coopération du développement ont d'énormes quantités de données à disposition, qui ont été obtenues par l'utilisation de technologies de communication tels que des tablettes, Smartphones, images satellite, GPS et appareils de mesure.
Lire le compte-rendu


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Evaluationsprojekte in der Sparte Soziales und ihre Perspektiven – Ein Tagungsbericht
Die Französische Evaluationsgesellschaft organisierte am 30. Mai 2017 in Paris einen nationalen Studientag gemeinsam mit Avise, einer Vereinigung von Akteuren aus den Bereichen Wirtschaft, Soziales und Solidarität. Das Thema der Veranstaltung lautete: «Evaluation, langfristige soziale Wirkung, soziale Nützlichkeit, Perspektiven». Das SEVAL-Mitglied Konstantin Hoegen hat am Studientag teilgenommen und folgenden Bericht verfasst:
Zum Bericht

Les projets d'évaluation dans le domaine du social et ses perspectives – Compte rendu
La Société française d'évaluation a organisé une journée d'étude nationale avec Avise, une association d'acteurs issus des branches économique, sociale et solidaire à Paris le 30 mai 2017. Le thème de l'événement était: « L'évaluation, l'impact social à long terme, l'utilité sociale, perspectives ». Le membre SEVAL Konstantin Hoegen a participé à cette journée d'étude et a rédigé le rapport suivant :
Lire le compte-rendu


Internationales / Internationale

Amerikanische Evaluationsgesellschaft "American Evaluation Association"
Kompetenzen eines Evaluators
2015 hat eine amerikanische Arbeitsgruppe eine Zusammenstellung der benötigten Kompetenzen eines Evaluators entwickelt.
Weitere Informationen finden Sie unter http://www.eval.org/p/cm/ld/fid=472 et http://aea365.org/blog/tag/evaluator-competencies/

"American Evaluation Association"
Les compétences nécessaires à l'évaluateur
En 2015, l'Association américaine d'évaluation (AEA) a chargé un groupe de travail de développer un ensemble de compétences nécessaires à l'évaluateur. Une première version a été discutée, début 2016. Cette version comprend des compétences dans cinq domaines : professionnel, méthodologie, contexte, gestion et interpersonnel. Afin de s'assurer que les compétences définies soient appropriées, une première consultation sur la forme et le contenu a eu lieu. Puis, les compétences ont été retravaillées par le groupe de travail en décembre 2016. Actuellement, l'AEA sollicite des commentaires de la part de ses membres sur la dernière version. Le groupe de travail cherche à identifier des compétences nécessaires à tout évaluateur, indépendamment du contexte. Ensuite, l'AEA procèdera à un vote formel afin d'obtenir un document officiel.
De plus amples informations sur http://www.eval.org/p/cm/ld/fid=472 et http://aea365.org/blog/tag/evaluator-competencies/

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Die Webseiten weiterer Evaluationsgesellschaften:
Europäische Evaluationsgesellschaft "European Evaluation Society" EES www.europeanevaluation.org
Französische Evaluationsgesellschaft "Société française de l'évaluation" SFE www.sfe-asso.fr
Deutsche Gesellschaft für Evaluation DeGEval www.degeval.de
Italienische Evaluationsgesellschaft "Associazione Italia di Valutatione" AIV www.valutazioneitaliana.it
Evaluationsgesellschaft Grossbritanniens "UK Evaluation Society" UKES www.evaluation.org.uk
Kanadische Evaluationsgesellschaft "Canadian Evaluation Society / Société canadienne d'évaluation"  CES http://evaluationcanada.ca

Pour d'autres événements consultez sous :
Société europénne de l'évaluation "European Evaluation Society" EES www.europeanevaluation.org

Société française de l'évaluation SFE www.sfe-asso.fr 
Société italienne d'évaluation "Associazione Italia di Valutatione" AIV
www.valutazioneitaliana.it 
Société d'évaluation du Royaume-Uni "UK Evaluation Society" UKES
www.evaluation.org.uk 
Société canadienne d'évaluation  CES 
http://evaluationcanada.ca

 

Aus- und Weiterbildung / Formations et formations continues

17. bis 19. August 2017
Evaluation und Wissensmanagement
Universität Bern, Zentrum für universitäre Weiterbildung, Schanzeneckstrasse 1, 3001 Bern
Dozent:
Prof. Dr. Jan Hense
Zwischen Evaluation und Wissensmanagement (d.h. dem bewussten, verantwortungsvollen und systematischen Umgang mit der Ressource Wissen) gibt es verschiedene Berührungspunkte: Zum einen können Modelle und Instrumente des Wissensmanagements als Werkzeuge zur Unterstützung der operativen Arbeit im Evaluationsprozess genutzt werden; zweitens muss das in einzelnen Evaluationen erzeugte Wissen gemanagt werden; drittens kann Evaluation ein Werkzeug im Wissensmanagement und viertens Wissensmanagement selbst Gegenstand der Evaluation sein. Im Kurs liegt der Fokus auf dem ersten Aspekt; es werden sämtliche Phasen des Evaluationsprozesses (insbesondere Ergebnisvermittlung und Nutzungsvorbereitung) betrachtet und Anwendungsmöglichkeiten anhand konkreter Fallstudien und Beispiele aufgezeigt.

Mitglieder der SEVAL oder der DeGEval erhalten 10% Rabatt

Weitere Informationen:
https://zuw.me/evaluation/dt.php?kid=2647

17 au 19 août 2017
Evaluation et gestion du savoir
Université de Berne, centre de la formation continue universitaire, Schanzeneckstrasse 1, 3001 Bern
Professeur Dr Jan Hense
Plusieurs points de contacts existent entre l'évaluation et la gestion du savoir (à savoir la gestion consciente, responsable et consciente des ressources du savoir) : d'une part les modèle et outils de gestion du savoir peuvent être utilisés comme outils pour soutenir les activités opérationnelles dans le processus d'évaluation. D'autre part, les connaissances générées par chaque évaluation doivent être gérées. En troisième lieu, l'évaluation peut être un outil dans la gestion du savoir. Enfin, la gestion du savoir peut faire l'objet elle-même d'une évaluation. Le cours se concentrera sur le premier aspect, à savoir toutes les phases du processus d'évaluation (en particulier la transmission des résultats et la préparation à son utilisation) et les possibilités d'utilisation illustrées par des cas concrets et des exemples.

Les membres du SEVAL ou du DeGEval bénéficient d'un rabais de 10%

Informations sous https://zuw.me/evaluation/dt.php?kid=2647

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14. bis 16. September 2017
Führung im Kontext von Evaluationen
Universität Bern, Zentrum für universitäre Weiterbildung, Schanzeneckstrasse 1, 3001 Bern
Dozentin und Dozenten:
Prof. Dr. Adrian Ritz, Dr. Stefan Rieder, Silvia Schmuckli
Während einer Evaluation werden diverse Führungsrollen eingenommen: Das kann die Führungsverantwortung in einem Evaluationsteam sein, wo es gilt, den Evaluationsprozess und die Mitarbeitenden zu führen und das Evaluationsprojekt zu managen. Dazu kommen Führungsaspekte in den Beziehungen zwischen Auftraggeberin, Evaluatorin, den Personen, die für den Evaluationsgegenstand verantwortlich sind und allenfalls weiteren Stakeholdern. In diesem Kurs werden Führungsgrundlagen (Führungstheorien, Führungsstile) besprochen und die eigene Führungssituation, das Führungsverhalten und die Machtgrundlagen reflektiert – und zwar aus der Perspektive der Auftragnehmenden wie auch der Auftraggebenden. Ein Teil des Kurses widmet sich dem Thema Mediation, Kommunikation und Konfliktlösung.
Weitere Informationen:

Mitglieder der SEVAL oder der DeGEval erhalten 10% Rabatt

Weitere Informationen:
https://zuw.me/evaluation/dt.php?kid=2713

Du 14 au 16 Septembre 2017
Leadership dans le contexte des évaluations
Université de Berne, Centre de la formation continue, Schanzeneckstrasse 1, 3001 Berne
Professeurs:
Prof. Dr. Adrian Ritz, le Dr Stefan Rieder, Silvia Schmuckli
Au cours d'une évaluation, divers rôles seront pris en compte : cela peut être la responsabilité de la conduite d'une équipe d'évaluation, où il est nécessaire de guider le processus d'évaluation et les membres et de gérer le projet d'évaluation. A cela s'ajoute, les relations entre le mandant, l'évaluateur, le responsable de l'objet d'évaluation et éventuellement d'autres acteurs. Dans ce cours, les principes de leadership seront discutés (théories du leadership, des styles de leadership). Une réflexion aura également lieu sur le comportement à avoir dans diverses situations de leadership et sur les bases du pouvoir – de la perspective du mandataire comme du mandant. Enfin, une partie du cours portera sur le thème de la médiation, la communication et la résolution des conflits.

Les membres de la SEVAL ou DeGEval bénéficient de 10% de rabais.

Informations sous https://zuw.me/evaluation/dt.php?kid=2713

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Online trainings
The organisation, TRAASS International provides online trainings for specialists in Monitoring&Evaluation. The courses aim to improve the practice of Monitoring, Evaluation, Accountability and Learning (MEAL) in organisations and among external consultants in order to enhance humanitarian and development programmes and contribute to a professionalisation of MEAL activities. Visit the website to find out about the online trainings and the team of TRAASS International who consists of several swiss evaluators.
www.traass.org Courses

Enrolments are now open for the following online courses:
- Effective and Creative Evaluation Report Writing;
- Rédaction d'un Rapport d'Evaluation Efficace et Créatif;
- Cutting Edge Monitoring & Evaluation: A Guide for Practitioners;
- How to be a Successful Evaluation Consultant.

Informationen aus den Arbeitsgruppen /Informations de la part des groupes de travail

Arbeitsgruppe SEVAL Standards | Groupe de travail Standards SEVAL
Kontaktpersonen | Personnes de contact: Björn Neuhaus b.neuhaus@xooop.org & Christian Rüefli (Büro Vatter) ruefli@buerovatter.ch

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Arbeitsgruppe GREVAL | GREVAL Groupe romand d'évaluation
Koordinatoren der Arbeitsgruppe | Coordinateurs du groupe de travail : caroline.jacot-descombes@unil.ch et gilles.gardet@bluewin.ch

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Arbeitsgruppe Evaluation in der Entwicklungszusammenarbeit (EZA) | Groupe de travail Évaluation de la coopération au développement (CD)
Koordinatoren der Arbeitsgruppe | Coordinateurs du groupe de travail : Ruedi Felber (DEZA) hans-rudolf.felber@eda.admin.ch, Daniel Roduner (DEZA) daniel.roduner@eda.admin.ch, Sektion Evaluation und Controlling, EDA DEZA

Am 4. April haben sich rund 30 Mitglieder der Arbeitsgruppe für einen interessanten Austausch zum Thema "Methodische Herausforderungen und Erfahrungen in der Durchführung von Impakt -Evaluationen in NGOs" getroffen.

Impakt-Evaluationen haben in den letzten Jahren in der internationalen Zusammenarbeit an Bedeutung gewonnen. Wie können NGOs dieses Instrument zur Wirkungsmessung nutzen und mit welchen methodischen Herausforderungen sehen sie sich konfrontiert?
Vertreterinnen und Vertreter von NGOs und Akademia haben an diesem Treffen ihre Erfahrungen mit dieser speziellen Form von Evaluation präsentiert und sich über die methodischen Herausforderungen ausgetauscht. Die Diskussion basierte auf folgenden Input Referaten:

  • Methods for impact evaluation: an overview (Isabel Günther, NADEL)
  • Impact Evaluations - risks and opportunities for NGOs (Kimon Schneider, EPER)
  • Etude d'impact Solidar - Beobachtung und Erfassung von Wirkungsmustern (Felix Gnehm, Solidar Suisse).

Impakt-Evaluationen analysieren inwiefern beobachtete (positive oder negative) Wirkungen auf ein bestimmtes Programm zurückgeführt werden können (Attribution). Die daraus gewonnenen Evidenzen können genutzt werden, um bestehende Programme anzupassen oder neue Programme zu entwickeln. Impakt-Evaluationen sind komplex und erfordern besonders robuste methodische Kenntnisse.

Quantitative und qualitative Methoden werden in Impakt-Evaluationen angewandt. Die Methodenwahl hängt von den Evaluationsfragen und der Komplexität der Interventionen ab. Als gute Voraussetzung von Impakt-Evaluationen, unabhängig von den Methoden, sind ein gutes Verständnis und Erfahrungen im Bereich von Monitoring und Evaluation. Da Impakt-Evaluationen relativ viel Ressourcen benötigen, sollte bestehendes Wissen (siehe www.3ieimpact.org) intensiver und systematisch genutzt werden.

Ausblick: im 2. Semester wird sich die Arbeitsgruppe voraussichtlich zum Thema qualitative Evaluationsmethoden in der internationalen Zusammenarbeit treffen.

Le 4 avril, environ 30 membres du groupe de travail se sont rencontrés en vue d'un échange intéressant sur les « enjeux méthodologiques et expériences dans la réalisation d'évaluations d'impacts dans les ONG ». 

Les évaluations d'impacts ont gagné de l'importance ces dernières années dans le domaine de la coopération internationale. Comment les ONG peuvent-elles utiliser cet outil pour mesurer leurs impacts et à quels défis méthodologiques sont-elles confrontées ? Des représentants d'ONG et des milieux universitaires présents à cette réunion ont présentés leur expérience avec cette forme spéciale d'évaluation et ont partagé leur point de vue sur les défis méthodologiques. La discussion était basée sur les interventions suivantes :

  • Methods for impact evaluation: an overview (Isabel Günther, NADEL)
  • Impact Evaluations - risks and opportunities for NGOs (Kimon Schneider, EPER)
  • Etude d'impact Solidar - observation et enregistrement des effets (Felix Gnehm, Solidar Suisse).

Les évaluations d'impact analysent dans quelle mesure les effets observés (positifs ou négatifs) peuvent être attribués à un programme particulier (Attribution). Les résultats obtenus peuvent être utilisés pour adapter les programmes ou développer de nouveaux programmes existants. Les évaluations d'impacts sont complexes et nécessitent des connaissances méthodologiques particulièrement solides.

Les méthodes quantitatives et qualitatives sont utilisées dans les évaluations d'impacts. Le choix de la méthode dépend des questions d'évaluation et de la complexité des interventions. Indépendamment de la méthode, une bonne compréhension et de l'expérience dans le domaine du suivi et de l'évaluation sont essentielles pour l'évaluation de l'impact. Étant donné que les évaluations d'impact exigent relativement beaucoup de ressources, les connaissances existantes (voir www.3ieimpact.org) devraient être utilisées de manière plus intensive et systématique.

Perspectives : au cours du deuxième semestre, le groupe de travail devra se réunir autour du thème des méthodes qualitatives d'évaluation dans la coopération internationale.

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Arbeitsgruppe Forschung über Evaluation | Groupe de travail Recherche sur l'évaluation
Kontaktperson | Personne de contact: Thomas Widmer (Institut für Politikwissenschaft,
Universität Zürich) thow@ipz.uzh.ch

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Arbeitsgruppe Kompetenzen in der Evaluation | Groupe de travail Compétences en évaluation
Koordinatorin der Arbeitsgruppe | Coordinatrice du groupe de travail: Verena Friedrich (Zentrum für universitäre Weiterbildung, Universität Bern) verena.friedrich@zuw.unibe.ch

 


Agenda

7. September 2017
Jahrestagung der SEVAL
Weitere Informationen und Anmeldung hier

7 septembre 2017
Congrès annuel de la SEVAL
Informations et inscription ici

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20. - 22. September 2017
20. Jahrestagung der Deutschen Evaluationsgesellschaft DeGEval: "Evaluation (in) der Zukunft"
http://www.degeval.de/veranstaltungen/jahrestagungen/mainz-2017/view/action/programm-2017-evaluation-in-der-zukunft/
Ort: Zentrum für Qualitätssicherung der Johannes Gutenberg-Universität, Mainz (DE)

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22. September 2017
Redaktionsschluss für den nächsten SEVAL-Newsletter
Die Termine werden hier publiziert: http://www.seval.ch/de/newsletter/index.cfm
Beiträge nimmt Gabriela Dömötör info@evaluationskultur.ch entgegen.

22 septembre 2017
Clôture de la rédaction de la prochaine Newsletter SEVAL
Les délais sont publiés sous http://www.seval.ch/fr/newsletter/index.cfm
Les contenus peuvent être adressés à Gabriela Dömötör info@evaluationskultur.ch

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L'atelier "Évaluation en pratique" du GREVAL
26 septembre 2017
19:00 - 21:00
Informations: info@greval.ch
http://greval.ch/evenements/reunion-de-latelier-evaluation-en-pratique-26092016/

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28. - 30. September 2017
Europäische Evaluationsgesellschaft "European Evaluation Society" EES
12th EES Biennial Conference: Evaluation Futures in Europe and beyond. Connectivity, Innovation and Use
http://ees2016.eu/
Pre-conference workshops:  26-27 September 2016
Location: Maastricht (NL)

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6. - 11. November 2017
Evaluation 2017 der American Evaluation Association
From Learning to Action
http://www.eval.org/p/cm/ld/fid=540
Ort: Washington, D.C.

***

9. November 2017
Das Netzwerk Evaluation in der Bundesverwaltung
9 - 12 Uhr
https://www.bj.admin.ch/bj/de/home/staat/evaluation/netzwerk.html
Ort: Bundesamt für Justiz BJ, Bundesrain 20, 3003 Bern
Anmeldung: bertrand.bise@bj.admin.ch

9 novembre 2017
Le réseau évaluation dans l'administration fédérale
de 9h à 12h
https://www.bj.admin.ch/bj/fr/home/staat/evaluation/netzwerk.html
Lieu: Office fédéral de la justice OFJ, Bundesrain 20, 3003 Berne
Inscription: bertrand.bise@bj.admin.ch

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16 - 17 novembre 2017
Journées Françaises de l'Evaluation
Mieux décider, mieux piloter: L'Evaluation au service d'une nouvelle intelligence de l'action publique
http://www.sfe-asso.fr/evenements-sfe/journees-nationales-sfe
Lieu: Saint-Denis (93) (FR)

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Die Webseiten weiterer Evaluationsgesellschaften:
Europäische Evaluationsgesellschaft "European Evaluation Society" EES www.europeanevaluation.org
Französische Evaluationsgesellschaft "Société française de l'évaluation" SFE www.sfe-asso.fr
Deutsche Gesellschaft für Evaluation DeGEval www.degeval.de
Italienische Evaluationsgesellschaft "Associazione Italia di Valutatione" AIV www.valutazioneitaliana.it
Evaluationsgesellschaft Grossbritanniens "UK Evaluation Society" UKES www.evaluation.org.uk
Kanadische Evaluationsgesellschaft "Canadian Evaluation Society / Société canadienne d'évaluation"  CES http://evaluationcanada.ca

Pour d'autres événements consultez sous :
Société europénne de l'évaluation "European Evaluation Society" EES www.europeanevaluation.org

Société française de l'évaluation SFE www.sfe-asso.fr 
Société italienne d'évaluation "Associazione Italia di Valutatione" AIV
www.valutazioneitaliana.it 
Société d'évaluation du Royaume-Uni "UK Evaluation Society" UKES
www.evaluation.org.uk 
Société canadienne d'évaluation  CES 
http://evaluationcanada.ca

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Zur Erinnerung: wenn Sie als Mitglied der SEVAL an einer Veranstaltung teilnehmen möchten und anschliessend einen kurzen Betrag dazu veröffentlichen, welche Erkenntnisse Sie aus dieser Veranstaltung gewonnen haben, können Sie für Ihre Transportkosten, Unterkunft und Registrierung eine Entschädigung von max. CHF 1'000.- beantragen. Machen Sie es wie Konstantin Hoegen und Björn Neuhaus. Ihren schriftlichen Beitrag veröffentlichen wir im Newsletter. Bitte kontaktieren Sie in der Phase der Vorbereitung Ihrer Reise das SEVAL-Sekretariat secretariat@seval.ch

Rappel : si vous êtes membre de la SEVAL et vous souhaitez participer à l'une ou l'autre des manifestations, vous pouvez obtenir un dédommagement de vos frais de transports, d'hébergement et d'inscription (max. CHF 1'000.-) en rédigeant une note avec les enseignements tirés de la manifestation. Faîtes comme Konstantin Hoegen et Björn Neuhaus. Votre contribution sera publiée dans la SEVAL-Newsletter. Merci de vous dresser à l'avance au secrétariat SEVAL secretariat@seval.ch.

Publikationen / Publications

Informationsschreiben der Cour des Comptes République und Kanton Genf
Warum und wie soll die Vereinsaktion evaluiert werden?
Weitere Informationen http://www.cdc-ge.ch/Htdocs/Files/v/12599.pdf/Lettre-dinformation-N7.pdf?download=1

Lettre d'information de la Cour des Comptes République et Canton de Genève
Pourquoi et comment évaluer l'action associative ? Pour cette édition, l'accent est mis sur l'audit de gouvernance et l'éthique au sein des organisations, l'évaluation de l'action associative et la problématique des délais de conservation des documents et données personnelles recueillis pendant le processus de recrutement. Ce dernier thème est de nature à particulièrement intéresser les fonctions RH des entités publiques genevoises.
http://www.cdc-ge.ch/Htdocs/Files/v/12599.pdf/Lettre-dinformation-N7.pdf?download=1

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Die Rubrik Publikationen bietet eine Plattform, um auf Neuerscheinungen zum Thema Evaluation oder auf Publikationen von Seval-Mitgliedern (Evaluationsberichte, Bücher, Artikel in Büchern oder Fachzeitschriften etc.) aufmerksam zu machen. Entsprechende Hinweise nimmt die Redaktion jederzeit gerne entgegen: gabriela.domotor@evaluationskultur.ch
La rubrique publications offre une plate-forme pour rendre le public intéressé attentif à des nouvelles parutions dans le domaine d'évaluation ou à des publications des membres de la Seval (rapports d'évaluation, livres, articles dans des livres ou revues spécialisées etc.). Indications peuvent à tout moment être adressées à la rédaction : gabriela.domotor@evaluationskultur.ch

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c/o Universität Freiburg
Diensstelle für Evaluation und Qualitätsmanagement
Av. de Beauregard 11 (1.217)
CH-1700 Freiburg
Tel +41 (0)26 300 82 81
Fax +41 (0)26 300 96 55
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Website: www.seval.ch
Impressum: www.seval.ch/de/impressum.cfm
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