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No 24, July 17 |
Editorial Faire reconnaître nos compétences et nos expériences en évaluation A l'occasion de l'année internationale de l'évaluation en 2015, notre congrès à Genève nous avait permis de rentrer en contact avec nos collègues évaluateurs travaillant dans des organisations internationales. L'importance donnée à l'évaluation ne cesse de croître si on considère les déclarations des Nations Unies, le nombre d'évaluateurs, de gestionnaires d'évaluations et de consultants travaillant sur des mandats provenant d'organisations appartenant ou proches des Nations Unies. Près de 3000 évaluations sont publiées dans leur banque de données. Mes récents contacts avec des collègues évaluateurs du Groupe des Nations Unies pour l'évaluation (UNEG) me montrent une tendance au sein de ces organisations à vouloir regrouper service d'évaluation et service d'audit, à l'image de ce qui s'est fait à l'UNICEF. Cette tendance s'inscrit également dans la volonté des auditeurs de renforcer leurs activités dans le domaine des audits de performance par rapport aux audits de compliance. Ces regroupements débouchent sur des questions de reconnaissance des diplômes et de classification salariale. Force est de constater que les systèmes de reconnaissance des compétences de nos collègues auditeurs leur permet souvent de mieux faire valoir leurs prétentions salariales. Tout comme la SEVAL, l'UNEG souhaite renforcer la professionnalisation des évaluateurs au sein des Nations Unies et mieux faire reconnaître leurs compétences. A cet effet, ils examinent les expériences canadiennes et les expériences en cours dans différents pays ou associations internationales, comme l'indique leur concept en vue d'une professionnalisation de l'évaluation. La stratégie de notre comité pour 2018-2021 que nous venons de discuter avec les groupes de travail vous présentera prochainement quelles sont les mesures que nous envisageons pour ces prochaines années. Au nom du comité, je vous souhaite un excellent été ! Emmanuel Sangra PS 1 : je me réjouis de vous retrouver lors de notre conférence annuelle le jeudi 7 septembre 2017 à Berne / Ittigen que nous organisons avec la Société suisse de législation sur le thème « Bien légiférer : comment aller au-delà des slogans et produire des lois plus efficaces? ». L'apport de l'évaluation sera au centre des discussions. Inscriptions / Anmeldung PS 2 : lors de l'assemblée générale, vous aurez la possibilité d'approuver ou non les « Explications relatives aux standards SEVAL ». Rendez-vous le jeudi 7 septembre en fin d'après-midi à partir de 16:10 !
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Aktivitäten und Mitteilungen der SEVAL / Activités et communications de la SEVALEine Revisorin oder ein Revisor gesucht Réviseur ou réviseuse recherché *** Konsultationsverfahren für die «Erläuterungen zu den SEVAL-Standards» Nun werden alle Rückmeldungen geprüft und nach Möglichkeit in die Erläuterungen aufgenommen. Während der nächsten Sitzung der Arbeitsgruppe am 23. Juni werden letzte Fragen diskutiert und Entscheidungen getroffen. Der SEVAL-Vorstand entscheidet dann auf seiner nächsten Sitzung am 27. Juni 2017, ob das Dokument der SEVAL-Mitgliederversammlung am 7. September zur Abstimmung vorgelegt wird. Sofern die Mitglieder die Annahme der Erläuterungen beschliessen, ist der Revisionsprozess der SEVAL-Evaluationsstandards damit abgeschlossen. Die AG SEVAL-Standards arbeitet bereits an seinem künftigen Programm und plant weitere Aktivitäten. Zum diesjährigen SEVAL-Kongress werden diese vorgestellt. Interessierte sind herzlich eingeladen, die Arbeit der AG zu unterstützen. Das Leitungsteam, Björn Neuhaus (b.neuhaus@xooop.org) und Christian Rüefli (ruefli@buerovatter.ch), freuen sich über die Kontaktaufnahme. Procédure de consultation sur les «explications relatives aux standards SEVAL» Actuellement, tous les feedbacks sont examinés et intégrés dans les explications dans la mesure du possible. Au cours de la prochaine séance du groupe de travail qui aura lieu le 23 juin, les dernières questions seront discutées et les décisions requises seront prises. Le Comité SEVAL décidera lors de sa prochaine réunion le 27 juin 2017, si le document issu de l'Assemblée générale SEVAL sera soumis au vote le 7 septembre. Si les membres décident d'accepter les explications, le processus de révision des normes d'évaluation SEVAL sera terminé. *** Der SEVAL-Vorstand stärkt die Arbeitsgruppen Der rege Austausch hat vor allem vor Augen geführt, wie unterschiedlich die Ziele und die Arbeitsweise (Struktur, Anzahl Treffen) der verschiedenen AGs ist. Die Arbeitsgruppe Evaluationsstandards, Kompetenzen in der Evaluation und Kommunikation sehen sich eher als Dienstleister der SEVAL, für welche sie Grundlagen und Instrumente entwickeln, während bei den Entsprechend der Diversität der AGs wurden am Treffen sehr unterschiedliche Ideen eingebracht, was es ausmacht, dass eine Arbeitsgruppe gut funktioniert. Zwei Punkte haben sich als besonders wichtig herauskristallisiert: erstens, dass eine Arbeitsgruppe ein konkretes Projekt oder Vorhaben hat, das sie motiviert; zweitens, dass die Arbeit der AGs valorisiert wird. Zu letzterem gehört für die Leitenden der AGs auch, dass sie auf der Website der SEVAL präsenter sind. Dieses Anliegen wurde von Gabriela Dömötör, der Leiterin der Arbeitsgruppe Kommunikation, aufgrund früherer Gespräche bereits aufgenommen und ist in die Neugestaltung des Internetauftritts eingeflossen. Zusätzlich ist geplant, ab der nächsten Ausgabe in jedem Newsletter (Redaktionsschluss 20.9.2017) mindestens eine AG sich vorstellen zu lassen. Beim anschliessenden Abendessen im lauschigen Gartenrestaurant wurde weiter rege diskutiert, so dass es für viele spät wurde, bis sie zuhause waren. Im Namen des Vorstands möchten wir an dieser Stelle auch allen AG-Leiterinnen und Leitern, die nicht teilnehmen konnten, sowie allen übrigen Mitgliedern, die sich in AGs engagieren, herzlich für ihre Arbeit danken. Le comité SEVAL renforce les groupes de travail Le débat animé a mis en exergue à quel point les buts et le fonctionnement étaient dissemblables entre les groupes de travail (structure, nombre de réunions). Les groupes de travail « SEVAL Standards » et « Compétence dans le domaine de l'évaluation » et « Communication » se considèrent plutôt comme des prestataires de services pour le SEVAL, pour qui ils développent des fondements et des instruments, tandis que pour les groupes de travail « Evaluation dans la coopération au développement », « Evaluation dans les Hautes Ecoles » et « Recherche en évaluation », l'échange professionnel est au premier plan. Le GREVAL est de son côté actif de manière large et a des activités en lien avec d'autres groupes de travail. Au vu de la diversité des groupes de travail, des idées très différentes ont été présentées à la réunion en vue de garantir le bon fonctionnement des groupes de travail. Deux points particulièrement importants ont toutefois été relevés : premièrement, les groupes de travail ont besoin d'avoir un projet concret qui les motive ; deuxièmement, le travail des groupes de travail doit être valorisé. S'agissant du deuxième point, les responsables ont souligné que cela englobait aussi une visibilité sur le site web de SEVAL. Ce souhait avait déjà été exprimé par Gabriela Dömötör, la directrice du groupe de travail « communication » lors de discussions précédentes et a été pris en compte dans la nouvelle conception du site internet. En outre, il est prévu de présenter au moins un groupe de travail dans chaque Newsletter et ceci dès sa prochaine parution (clôture de la rédaction : 20/09/2017). Durant le dîner qui a suivi, les discussions animées ont continué dans l'atmosphère intime du jardin du restaurant et le retour à la maison fût tardif pour beaucoup ! Au nom du comité, nous tenons à remercier également chaleureusement pour leur engagement tous les responsables des groupes de travail qui ne pouvaient pas être présents, ainsi que tous les autres membres qui se sont impliqués dans les groupes de travail. *** Berichte von Konferenzen oder anderen Anlässe / Rapports sur des conférences ou d'autres manifestationsInformations- und Kommunikationstechnologien für die Evaluation – Ein Konferenzbericht Technologies d'information et de communication pour l'évaluation - un rapport de conférence Evaluationsprojekte in der Sparte Soziales und ihre Perspektiven – Ein Tagungsbericht Les projets d'évaluation dans le domaine du social et ses perspectives – Compte rendu
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Internationales / InternationaleAmerikanische Evaluationsgesellschaft "American Evaluation Association" "American Evaluation Association" *** Die Webseiten weiterer Evaluationsgesellschaften: |
Aus- und Weiterbildung / Formations et formations continues17. bis 19. August 2017 Mitglieder der SEVAL oder der DeGEval erhalten 10% Rabatt Weitere Informationen: 17 au 19 août 2017 Les membres du SEVAL ou du DeGEval bénéficient d'un rabais de 10% Informations sous https://zuw.me/evaluation/dt.php?kid=2647 *** 14. bis 16. September 2017 Mitglieder der SEVAL oder der DeGEval erhalten 10% Rabatt Weitere Informationen: Du 14 au 16 Septembre 2017 Les membres de la SEVAL ou DeGEval bénéficient de 10% de rabais. Informations sous https://zuw.me/evaluation/dt.php?kid=2713 *** Online trainings Enrolments are now open for the following online courses: |
Informationen aus den Arbeitsgruppen /Informations de la part des groupes de travailArbeitsgruppe SEVAL Standards | Groupe de travail Standards SEVAL *** Arbeitsgruppe GREVAL | GREVAL Groupe romand d'évaluation *** Arbeitsgruppe Evaluation in der Entwicklungszusammenarbeit (EZA) | Groupe de travail Évaluation de la coopération au développement (CD) Am 4. April haben sich rund 30 Mitglieder der Arbeitsgruppe für einen interessanten Austausch zum Thema "Methodische Herausforderungen und Erfahrungen in der Durchführung von Impakt -Evaluationen in NGOs" getroffen. Impakt-Evaluationen haben in den letzten Jahren in der internationalen Zusammenarbeit an Bedeutung gewonnen. Wie können NGOs dieses Instrument zur Wirkungsmessung nutzen und mit welchen methodischen Herausforderungen sehen sie sich konfrontiert?
Impakt-Evaluationen analysieren inwiefern beobachtete (positive oder negative) Wirkungen auf ein bestimmtes Programm zurückgeführt werden können (Attribution). Die daraus gewonnenen Evidenzen können genutzt werden, um bestehende Programme anzupassen oder neue Programme zu entwickeln. Impakt-Evaluationen sind komplex und erfordern besonders robuste methodische Kenntnisse. Quantitative und qualitative Methoden werden in Impakt-Evaluationen angewandt. Die Methodenwahl hängt von den Evaluationsfragen und der Komplexität der Interventionen ab. Als gute Voraussetzung von Impakt-Evaluationen, unabhängig von den Methoden, sind ein gutes Verständnis und Erfahrungen im Bereich von Monitoring und Evaluation. Da Impakt-Evaluationen relativ viel Ressourcen benötigen, sollte bestehendes Wissen (siehe www.3ieimpact.org) intensiver und systematisch genutzt werden. Ausblick: im 2. Semester wird sich die Arbeitsgruppe voraussichtlich zum Thema qualitative Evaluationsmethoden in der internationalen Zusammenarbeit treffen. Le 4 avril, environ 30 membres du groupe de travail se sont rencontrés en vue d'un échange intéressant sur les « enjeux méthodologiques et expériences dans la réalisation d'évaluations d'impacts dans les ONG ». Les évaluations d'impacts ont gagné de l'importance ces dernières années dans le domaine de la coopération internationale. Comment les ONG peuvent-elles utiliser cet outil pour mesurer leurs impacts et à quels défis méthodologiques sont-elles confrontées ? Des représentants d'ONG et des milieux universitaires présents à cette réunion ont présentés leur expérience avec cette forme spéciale d'évaluation et ont partagé leur point de vue sur les défis méthodologiques. La discussion était basée sur les interventions suivantes :
Les évaluations d'impact analysent dans quelle mesure les effets observés (positifs ou négatifs) peuvent être attribués à un programme particulier (Attribution). Les résultats obtenus peuvent être utilisés pour adapter les programmes ou développer de nouveaux programmes existants. Les évaluations d'impacts sont complexes et nécessitent des connaissances méthodologiques particulièrement solides. Perspectives : au cours du deuxième semestre, le groupe de travail devra se réunir autour du thème des méthodes qualitatives d'évaluation dans la coopération internationale. *** Arbeitsgruppe Forschung über Evaluation | Groupe de travail Recherche sur l'évaluation *** Arbeitsgruppe Kompetenzen in der Evaluation | Groupe de travail Compétences en évaluation
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7. September 2017 7 septembre 2017 *** 20. - 22. September 2017 *** 22. September 2017 22 septembre 2017 *** L'atelier "Évaluation en pratique" du GREVAL *** 28. - 30. September 2017 *** 6. - 11. November 2017 *** 9. November 2017 9 novembre 2017 *** 16 - 17 novembre 2017 *** Die Webseiten weiterer Evaluationsgesellschaften: *** Rappel : si vous êtes membre de la SEVAL et vous souhaitez participer à l'une ou l'autre des manifestations, vous pouvez obtenir un dédommagement de vos frais de transports, d'hébergement et d'inscription (max. CHF 1'000.-) en rédigeant une note avec les enseignements tirés de la manifestation. Faîtes comme Konstantin Hoegen et Björn Neuhaus. Votre contribution sera publiée dans la SEVAL-Newsletter. Merci de vous dresser à l'avance au secrétariat SEVAL secretariat@seval.ch. |
Publikationen / PublicationsInformationsschreiben der Cour des Comptes République und Kanton Genf Lettre d'information de la Cour des Comptes République et Canton de Genève *** Die Rubrik Publikationen bietet eine Plattform, um auf Neuerscheinungen zum Thema Evaluation oder auf Publikationen von Seval-Mitgliedern (Evaluationsberichte, Bücher, Artikel in Büchern oder Fachzeitschriften etc.) aufmerksam zu machen. Entsprechende Hinweise nimmt die Redaktion jederzeit gerne entgegen: gabriela.domotor@evaluationskultur.ch |
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