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No 22, December 16  

Editorial

Soyons brefs et synthétiques!

Chères et chers membres de la SEVAL,

La longueur de nos rapports a tendance à énerver, même s'ils disposent d'un résumé - c'est malheureux, mais voilà c'est un fait. Les moyens de communication évoluent. La forme de nos rapports doit aussi évoluer. Nos standards n'impliquent pas des rapports fleuves. Certaines informations nécessaires, mais non essentielles peuvent être consignées dans d'autres supports. 

Au nom du comité, je vous souhaite brièvement d'excellentes fêtes de fin d'année !

Emmanuel Sangra

 


Aktivitäten und Mitteilungen der SEVAL / Activités et communications de la SEVAL
Internationales / Internationale
Aus- und Weiterbildung / Formations et formations continues
Informationen aus den Arbeitsgruppen / Informations de la part des groupes de travail
Agenda
Publikationen / Publications

Aktivitäten und Mitteilungen der SEVAL / Activités et communications de la SEVAL

20 Jahre SEVAL - Ein Rückblick

Anlässlich des feierlichen Abends nach dem ersten Tag des diesjährigen SEVAL-Kongresses, hielt der SEVAL-Gründungspräsident und erste Präsident Werner Bussmann Rückblick auf die zwanzigjährige Geschichte der Evaluation und der Schweizerischen Evaluationsgesellschaft SEVAL. Für all jene, welche an dem Abend in Basel nicht dabei waren und für all jene, die gerne nochmals ausführlicher nachlesen, hier der wertvolle Beitrag von Werner Bussmann.

Link zur Präsentation und Rede

Les 20 ans de la SEVAL - Rétrospective Congrès 2016
Lors de notre soirée festive Werner Bussmann, président-fondateur et premier président de la SEVAL a commémoré les vingt ans d'histoire de l'évaluation et de la Société suisse d'évaluation. Pour celles et ceux qui n'étaient pas présent-e-s à la soirée à Bâle, voici sa précieuse contribution.

Lien à la présentation et au discours

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Generalversammlung
Die Protokolle der Generalversammlung (d) und der Tätigkeitsbericht (f) des Vorstandes 2015-2016 sind verfügbar.

Link zum Protokoll und zum Tätigkeitsbericht

Assemblée générale
Le protocole de l'assemblée générale (d), ainsi que le rapport d'activités (f) du comité 2015-2016 sont disponibles.

Lien vers le protocole et le rapport d'activités

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Studientag der Französischen Evaluationsgesellschaft SFE

Konstantin Hoegen, Mitarbeiter der Eidgenössischen Finanzkontrolle, nahm an einem nationalen Studientag der Französischen Evaluationsgesellschaft SFE teil, welcher die Fortsetzung eines Seminars von 2015 zum Thema "Daten um zu evaluieren" des Französischen Rechnungshofes war. Themen des diesjährigen Studientages waren die digitale Entwicklung, deren Einfluss auf Evaluation und die Frage nach der demokratischen Partizipation.

Link zum Bericht

Journée d'études de la Société Française de l'Évaluation SFE

Konstantin Hoegen, collaborateur du Contrôle fédéral des finances, a participé à la Journée d'études de la Société Française de l'Évaluation SFE. Cette journée s'était inscrite dans le prolongement du séminaire commun Cour des Comptes français - SFE du 8 octobre 2015 " Des données pour évaluer ". Les thèmes de cette année étaient " Le défi de la révolution foudroyante du numérique - Big Data et Open Data, quels enjeux pour l'Évaluation ? ".

Lien vers le rapport

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Professionalisierung international: ein kurzer Überblick dreier Konferenzen

Link zum Bericht von Björn Neuhaus

La professionnalisation au plan international: bref passage en revue de trois conférences

Lien vers le rapport de Björn Neuhaus

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Netzwerk Evaluation in der Bundesverwaltung
Mitarbeiterinnen und Mitarbeiter aus der Bundesverwaltung treffen sich regelmässig im Netzwerk Evaluation. Das Netzwerk ist eine Initiative von und für Personen der Bundesverwaltung, die an Evaluationsfragen interessiert sind. Zuletzt hat bis zu seiner Pensionierung Werner Bussmann diese Veranstaltungen geleitet. Nun hat Bertrand Bise die Leitung übernommen. Netzwerkveranstaltungen finden jeweils in Bern im Bundesamt für Justiz statt. Die Themen der Zusammenkünfte, Präsentationen und Notizen können auf folgender Seite konsultiert werden:
https://www.bj.admin.ch/bj/de/home/staat/evaluation/netzwerk.html
Für Anmeldungen zur Teilnahme und Fragen wenden Sie sich bitte an Bertrand Bise im Bundesamt für Justiz, Tel. +41 58 466 17 03, bertrand.bise@bj.admin.ch

Le réseau "évaluation" dans l'administration fédérale
Les collaboratrices et les collaborateurs de l'administration fédérale se réunissent régulièrement au Réseau "évaluation". Ce réseau est le fruit d'une initiative prise par et pour des collaborateurs de l'administration fédérale intéressés par des questions d'évaluation. Ces événements étaient jusqu'à sa retraite organisés par Werner Bussmann. C'est désormais Bertrand Bise qui a pris le relais. Les thèmes des rencontres, des présentations et des articles peuvent être consultés sur la page suivante : https://www.bj.admin.ch/bj/fr/home/staat/evaluation/netzwerk.html
Pour toute information complémentaire veuillez directement vous adresser à Bertrand Bise de l'Office fédéral de la justice, Tél. +41 58 466 17 03, bertrand.bise@bj.admin.ch


Internationales / Internationale

Keine Informationen / Pas d'informations

 

Aus- und Weiterbildung / Formations et formations continues

20. Januar 2017
"Beobachtung als Datenerhebungsmethode"

Veranstaltung des Zentrums für Weiterbildung, Universität Bern
Kursleitung: Andreas Paschon
Anmeldeschluss 13. Januar 2017
Mitglieder der SEVAL oder der DeGEval erhalten 10% Rabatt
Weitere Informationen und Anmeldung: http://zuw.me/evaluation/dt.php?kid=2640
Kontakt: Dominique Schenkel; Telefon 031 631 53 41; dominique.schenkel@zuw.unibe.ch

23. - 25. Februar 2017
"Gruppenmethoden in der Evaluation "

Veranstaltung des Zentrums für Weiterbildung, Universität Bern
Kursleitung: Susanne Mäder, Dr. Susanne Giel
Anmeldeschluss 16. Februar 2017
Mitglieder der SEVAL oder der DeGEval erhalten 10% Rabatt
Weitere Informationen und Anmeldung: http://zuw.me/evaluation/dt.php?kid=2641
Kontakt: Dominique Schenkel; Telefon 031 631 53 41; dominique.schenkel@zuw.unibe.ch

 

 

Informationen aus den Arbeitsgruppen /Informations de la part des groupes de travail

Arbeitsgruppe SEVAL Standards | Groupe de travail Standards SEVAL
Kontaktperson | Personne de contact: Stephan Hammer (INFRAS) standards@seval.ch

Neue Leiterin/neuer Leiter der Arbeitsgruppe SEVAL-Standards gesucht

Der Leiter Stephan Hammer, tritt spätestens per Ende September 2017 von seiner Funktion zurück. Nach rund 10 Jahren und der Verabschiedung der revidierten SEVAL-Standards ist für ihn der Zeitpunkt gekommen, die Geschicke der Arbeitsgruppe an eine neue Kraft zu übergeben. In den nächsten Jahren werden die Unterstützung der Verbreitung, der Vermittlung und der Auseinandersetzung mit den Standards im Vordergrund stehen.
Interessentinnen und Interessenten für die Leitungsfunktion der Arbeitsgruppe SEVAL-Standards sind gebeten, sich bis 31. Dezember 2016 beim Sekretariat der SEVAL (secretariat@seval.ch) zu melden. Es wäre schön, wenn dies in Form einer kurzen persönlichen Vorstellung inkl. Angabe der Motivation erfolgen würde. Gesucht ist eine an der praktischen Anwendung der Standards interessierte Person, die sich aktiv, motivierend und integrierend in die Arbeitsgruppe einbringt. Von Vorteil sind Leitungserfahrung, konzeptionelles Denken, eigene Umsetzungsideen und gute Sozialkompetenz. Wir freuen uns auf zahlreiche Interessentinnen und Interessenten!

Die AG SEVAL Standards arbeitet weiter

Die Arbeitsgruppe SEVAL-Standards beabsichtigt, bis September 2017 die Erläuterungen zu den an der Mitgliederversammlung vom 9. September 2016 verabschiedeten Standards zu finalisieren. Die Mitglieder der SEVAL sollen über eine schriftliche Konsultation (Frühjahr 2017) und je eine Diskus­sionsveranstaltung in der Deutsch- und in der Westschweiz (ca. April 2017) in die Erarbeitung der Erläuterungen miteinbezogen werden. In den nächsten Jahren werden die Unterstützung der Ver­breitung, der Vermittlung und der Auseinandersetzung mit den Standards im Vordergrund der Tätigkeiten der Arbeitsgruppe stehen.
Personen, die sich für eine aktive Mitarbeit in der Arbeitsgruppe SEVAL-Standards interessieren, sind herzlich willkommen. Sie können sich gerne beim Leiter der Arbeitsgruppe, Stephan Hammer (stephan.hammer@infras.ch) melden.

Nous cherchons un-e responsable pour le groupe de travail SEVAL-Standards !

Le responsable actuel, Stephan Hammer, quittera ses fonctions à la fin du mois de septembre 2017 au plus tard. Après dix ans de service, et suite à l'adoption de la dernière révision des standards SEVAL, le temps est venu pour lui de remettre le destin de ce groupe de travail entre les mains de nouveaux talents. Dans les prochaines années, la diffusion, la médiation et la mise en pratique des nouveaux standards figureront au premier plan.
Si vous désirez postuler à la présidence du groupe de travail SEVAL-Standards, nous vous prions de vous annoncer au secrétariat de la SEVAL (secretariat@seval.ch) jusqu'au 31 décembre 2016. Nous vous saurions gré de le faire au moyen d'une brève description personnelle ainsi qu'en nous communiquant vos motivations.
Nous cherchons une personne intéressée par l'application pratique des standards, qui saura mener ce groupe de travail avec un style actif, motivant et unificateur. Votre expérience dans la direction, votre esprit d'analyse, vos idées pratiques et vos compétences sociales sont vos atouts. Nous nous réjouissons d'ores et déjà de vos nombreuses candidatures !

Le groupe de travail SEVAL-Standards poursuit son travail

Jusqu'en septembre 2017, le groupe de travail SEVAL-Standards finalisera la clarification des nouveaux standards qui ont étés adoptés à l'assemblée générale du 9 septembre 2016. Les membres de la SEVAL prendront part à l'élaboration de ces clarifications par le moyen d'une consultation écrite en début 2017 et lors de deux rencontres de discussion qui seront organisées aux alentours du mois d'avril 2017 - une en Suisse alémanique et une en Suisse romande. Apporter son soutien à la diffusion, la médiation et la mise en pratique des standards sera une des priorités du groupe de travail au cours des années à venir.
Les personnes qui s'intéressent à participer activement au sein du groupe sont chaleureusement bienvenues. Vous pouvez vous faire connaitre auprès du président de la task-force, Stephan Hammer (stephan.hammer@infras.ch).

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Arbeitsgruppe Evaluation in der Entwicklungszusammenarbeit (EZA) | Groupe de travail Évaluation de la coopération au développement (CD)
Koordinatoren der Arbeitsgruppe | Coordinateurs du groupe de travail: Ruedi Felber (DEZA) hans-rudolf.felber@eda.admin.ch, Daniel Roduner (DEZA) daniel.roduner@eda.admin.ch

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Arbeitsgruppe Forschung über Evaluation | Groupe de travail Recherche sur l'évaluation
Kontaktperson | Personne de contact: Thomas Widmer (Institut für Politikwissenschaft,
Universität Zürich) thow@ipz.uzh.ch

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Arbeitsgruppe Kompetenzen in der Evaluation | Groupe de travail Compétences en évaluation
Koordinatorin der Arbeitsgruppe | Coordinatrice du groupe de travail: Verena Friedrich (Zentrum für universitäre Weiterbildung, Universität Bern) verena.friedrich@zuw.unibe.ch

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Arbeitsgruppe GREVAL | GREVAL Groupe romand d'évaluation
Koordinatoren der Arbeitsgruppe | Coordinateurs du groupe de travail: caroline.jacot-descombes@unil.ch et gilles.gardet@bluewin.ch

Le GREVAL poursuit sur sa lancée !

Crée en janvier 2015, le Groupe romand d'évaluation fêtera bientôt ses deux ans d'existence. Comme groupe de travail de la SEVAL, il poursuit son développement et compte désormais 90 affiliés, dont une trentaine sont membres de la SEVAL. En effet, le GREVAL se veut ouvert largement aux personnes intéressées par l'évaluation, sans obligation d'être membre de la SEVAL. Troisième en date, une réunion plénière s'est tenue à Lausanne en juin dernier pour faire le point sur nos activités et pour discuter la nouvelle version des standards SEVAL. Le comité s'est quant à lui réuni à quatre reprises cette année, pour coordonner les ateliers et assurer les liens avec la SEVAL.Dès 2015, quatre ateliers sont ouverts pour développer des projets sur les thèmes suivants :

  • Conférence biennale : cet atelier organise une conférence qui aura lieu le 29 mars 2017 à Lausanne sous le titre : " Pourquoi et comment évaluer l'action associative ? ". Cette manifestation s'adressera en priorité aux parties prenantes des politiques sociales et sanitaires.
  • Évaluation en pratique : c'est une plateforme d'échange entre mandants, évaluateurs, et parties prenantes. Elle vise à faciliter la conduite des processus d'évaluation à travers la recherche et la mise en évidence de bonnes pratiques. Elle a notamment conçu un guide pour la mise en place de groupes d'accompagnement dans les évaluations.
  • Formation : cet atelier vise à promouvoir l'offre de formation en matière d'évaluation et à soutenir les initiatives de sensibilisation à la thématique de l'évaluation. Après un premier état des lieux, la poursuite de son travail devra s'effectuer en collaboration avec le groupe de travail SEVAL " Compétences dans le domaine de l'évaluation ".
  • Communication : grâce à la collaboration d'un spécialiste, le site web du GREVAL a pu être mis sur pied (www.greval.ch), pour permettre de diffuser l'information aux différents publics cibles et de recueillir avis et conseils.

Nous souhaitons aussi établir un état des lieux de l'évaluation - bases légales et pratiques - dans les cantons romands, qui fait défaut actuellement. Si vous pouvez contribuer à cette tâche, merci de nous contacter.

Pour vous tenir au courant et rejoindre nos activités : www.greval.ch.
Pour nous envoyer un message : info@greval.ch.

 


Agenda

29 mars 2017 à Lausanne
13 - 18 heures
Haute École de la Santé La Source, Auditoire Leenards

Biennale du Groupe romand d'Evaluation GREVAL

"Pourquoi et comment évaluer l'action associative ?"
Informations et inscription: http://greval.ch/evenements/biennale-2017

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Die Webseiten weiterer Evaluationsgesellschaften:
Europäische Evaluationsgesellschaft „European Evaluation Society“ EES www.europeanevaluation.org
Französische Evaluationsgesellschaft "Société française de l'évaluation" SFE www.sfe-asso.fr
Deutsche Gesellschaft für Evaluation DeGEval www.degeval.de
Italienische Evaluationsgesellschaft "Associazione Italia di Valutatione" AIV www.valutazioneitaliana.it
Evaluationsgesellschaft Grossbritanniens "UK Evaluation Society" UKES www.evaluation.org.uk
Kanadische Evaluationsgesellschaft "Canadian Evaluation Society / Société canadienne d'évaluation"  CES http://evaluationcanada.ca

Pour d'autres événements consultez sous :
Société europénne de l'évaluation "European Evaluation Society" EES www.europeanevaluation.org

Société française de l'évaluation SFE www.sfe-asso.fr 
Société italienne d'évaluation "Associazione Italia di Valutatione" AIV
www.valutazioneitaliana.it 
Société d'évaluation du Royaume-Uni "UK Evaluation Society" UKES
www.evaluation.org.uk 
Société canadienne d'évaluation  CES 
http://evaluationcanada.ca

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Zur Erinnerung: wenn Sie als Mitglied der SEVAL an einer Veranstaltung teilnehmen möchten und anschliessend einen kurzen Betrag dazu veröffentlichen, welche Erkenntnisse Sie aus dieser Veranstaltung gewonnen haben, können Sie für Ihre Transportkosten, Unterkunft und Registrierung eine Entschädigung von max. CHF 1'000.- beantragen. Machen Sie es wie Konstantin Hoegen und Björn Neuhaus. Ihren schriftlichen Beitrag veröffentlichen wir im Newsletter. Bitte kontaktieren Sie in der Phase der Vorbereitung Ihrer Reise das SEVAL-Sekretariat secretariat@seval.ch

Rappel : si vous êtes membre de la SEVAL et vous souhaitez participer à l'une ou l'autre des manifestations, vous pouvez obtenir un dédommagement de vos frais de transports, d'hébergement et d'inscription (max. CHF 1'000.-) en rédigeant une note avec les enseignements tirés de la manifestation. Faîtes comme Konstantin Hoegen et Björn Neuhaus. Votre contribution sera publiée dans la SEVAL-Newsletter. Merci de vous dresser à l'avance au secrétariat SEVAL secretariat@seval.ch.


Publikationen / Publications

«Domaine Public»: Evaluation des politiques publiques: une relance nécessaire, Ausgabe 2141

In diesem Artikel äussert Gilles Gardet die Ansicht, dass Evaluation insbesondere in der französischsprachigen Schweiz noch zu wenig verbreitet ist. Die Gruppe GREVAL, welche unter dem Dach der SEVAL ihren Platz gefunden hat, setzt sich zum Ziel, Evaluation in der Westschweiz immer breiter zum Thema zu machen.

Link zum Artikel

Dans cet article Gilles Gardet relève que l'évaluation et, cela, particulièrement en Suisse romande, est encore trop méconnue. Le groupe GREVAL qui a trouvé sa place au sein de la SEVAL s'est donné l'objectif de mieux faire connaître l'évaluation en Romandie.

Lien vers l'article

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Ich habe nur gezeigt, dass es die Bombe gibt!
Artikel in Das Magazin N°48, 3. Dezember 2016 von Mikael Krogerus und Hannes Grassegger

Wer am festlichen Abendanlass des 20-Jahr-Jubiläums der SEVAL im Teufelhof in Basel den Vortrag des Zukunftsforschers Joel-Luc Cachelin hörte, mag sich gedacht haben, diese digitalen Zunkunftsszenarien sind noch in weiter Ferne. Hat die Entwicklung, dass weltweit immer mehr digitale Daten zur Verfügung stehen und genutzt werden, einen Einfluss auf mich als Evaluatorin, als Evaluator? Nutze ich solche Datenquellen? Welche Daten stehen überhaupt zur Verfügung?
Einen hochaktuellen Einblick in das Potenzial von Daten und die Verantwortung im Umgang damit ist im soeben erschienenen Magazin des Tagesanzeigers zu lesen.

Link zum Magazin und zum Artikel im Tagesanzeiger

Je n'ai que montré que cette bombe existait !
Article paru dans le magazine Das Magazin Nr. 48, le 3 décembre 2016. Écrit par Mikael Krogerus et Hannes Grassegger

Les personnes qui ont entendu le discours du futurologue Joël Luc Cachelin, lors des festivités pour le 20ème anniversaire de la SEVAL au Teufelhof de Bâle, pensent peut-être que ces scénarios numériques futuristes sont encore bien loin d'être des réalités. L'abondance et l'exploitation toujours croissante de données numériques au niveau mondial a-t-elle une influence sur moi en tant que évaluateur/trice ? Est-ce que j'utilise de telles sources de données ? Quelle sont les données auxquelles je peux avoir accès ? Un aperçu très actuel du potentiel des données et de leur maniement responsable se trouve dans le magazine du Tagesanzeiger qui vient de paraitre.

Lien vers le Magazine et vers l'article dans le Tagesanzeiger

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Lebensqualität und Wohlfahrt - Möglichkeiten und Grenzen ihrer Analyse und Evaluation
Bericht des Bundesrates in Erfüllung des Postulates 14.3578 Hêche vom 19. Juni 2014

Das Bundesamt für Statistik (BFS) verfügt über ein Indikatorensystem zur Wohlfahrtsmessung mit zehn Dimensionen. Der Bericht zeigt auf, dass spezifische Aspekte der Wohlfahrt von Evaluationen vertieft untersucht werden können. Die beiden Instrumente (statistische Indikatoren und Evaluation) sind komplementär.

Link zum Bericht

Qualité de vie et bien-être - Possibilités et limites d'une analyse et d'une évaluation
Rapport du Conseil fédéral donnant suite au postulat 14.3578 Hêche du 19 juin 2014

L'Office fédéral de la statistique (OFS) dispose d'un système d'indicateurs pour la mesure de la qualité de vie avec dix dimensions. Le rapport montre que l'évaluation peut analyser en profondeur certaines dimensions spécifiques. Les deux instruments (évaluation et indicateurs statistiques) sont complémentaires.

Lien vers le rapport

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Die Rubrik Publikationen bietet eine Plattform, um auf Neuerscheinungen zum Thema Evaluation oder auf Publikationen von Seval-Mitgliedern (Evaluationsberichte, Bücher, Artikel in Büchern oder Fachzeitschriften etc.) aufmerksam zu machen. Entsprechende Hinweise nimmt die Redaktion jederzeit gerne entgegen: gabriela.domotor@evaluationskultur.ch
La rubrique publications offre une plate-forme pour rendre le public intéressé attentif à des nouvelles parutions dans le domaine d'évaluation ou à des publications des membres de la Seval (rapports d'évaluation, livres, articles dans des livres ou revues spécialisées etc.). Indications peuvent à tout moment être adressées à la rédaction : gabriela.domotor@evaluationskultur.ch

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Fax +41 (0)26 300 96 55
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