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No 21, September 16  

Editorial

La SEVAL passe ses examens...

Chères et chers membres de la SEVAL,
La SEVAL a fêté joyeusement ses vingt ans d'existence lors de notre dernier congrès à Bâle. Vingt ans, c'est l'âge de passer des examens et lors de l'assemblée générale qui a suivi les festivités, la révision des standards été adoptée à une forte majorité, de même qu'une augmentation des cotisations. Ce sont des jalons importants dans le cadre de notre longue marche vers la professionnalisation. Je souhaite remercier chaleureusement les membres pour la confiance que vous nous témoignez, ainsi que le groupe de travail sur les standards pour son très grand engagement.  
Les premiers résultats de l'enquête auprès des membres concernant différentes mesures visant à renforcer notre professionnalisation ont débouché sur une surprise. Une majorité de nos membres est favorable à un système de certification. Comme la majorité n'est pas très large et que le thème est très débattu, notre comité va analyser ces résultats et examiner quelles suites vont être données. En tous les cas, merci à tous les membres pour le temps passé à répondre au sondage. Nous n'avons pas seulement reçu des réponses à nos questions, mais aussi un très grand nombre de remarques qualitatives pertinentes.
Au nom du comité, je vous souhaite un excellent automne.
Emmanuel Sangra

PS : les résultats de l'enquête des membres et les discours tenus lors des festivités vous parviendront avec la prochaine Newsletter. Le protocole de l'assemblée générale sera publié vers la fin de l'année sur notre site web.

 


Aktivitäten und Mitteilungen der SEVAL / Activités et communications de la SEVAL
Internationales / Internationale
Aus- und Weiterbildung / Formations et formations continues
Informationen aus den Arbeitsgruppen / Informations de la part des groupes de travail
Agenda
Publikationen / Publications

Aktivitäten und Mitteilungen der SEVAL / Activités et communications de la SEVAL

Verleihung des 5. Prix SEVAL
Der SEVAL-Jury standen dieses Jahr fünf Arbeiten zur Auswahl, zwischen welchen die Preisträgerin oder der Preisträger des Prix SEVAL ausgemacht werden sollte. Der 5. Prix SEVAL wurde am 8. September 2016 im Rahmen der festlichen Abendveranstaltung aus Anlass des 20-Jahr-Jubiläums der SEVAL in Basel überreicht.
Gleich wie letztes Jahr, wurde auch dieses Jahr die Arbeit von zwei Personen ausgezeichnet. Der 5. Prix SEVAL 2016 ging an Laura Metzger und Isabel Günther für ihren Artikel "How to assess the effectiveness of development aid projects: evaluation ratings versus project indicators".
Weitere Informationen zum Prix SEVAL und die Zusammensetzung der Jury finden Sie hier: http://www.seval.ch/de/prix/index.cfm

Remise du 5ème Prix SEVAL
Le Jury a obtenu cette année cinq travaux. Le 5ème Prix SEVAL a été remis le 8 septembre 2016 lors de la soirée festive pour les 20 ans de la SEVAL à Bâle.
Comme l'an dernier, le Prix SEVAL a été remis à deux personnes. Il s'agit de Laura Metzger et Isabel Günther pour leur article "How to assess the effectiveness of development aid projects: evaluation ratings versus project indicators".

Vous trouverez de plus amples informations sur le Prix SEVAL et sur la composition du Jury sur: http://www.seval.ch/fr/prix/index.cfm

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Wechsel im SEVAL-Vorstand
Der SEVAL-Vorstand hat an seinem Jahreskongress am 8. und 9. September 2016 in Basel das langjährige Vorstandsmitglied Désirée Donzallaz verabschiedet und seinen Dank für ihr wertvolles Engagement ausgedrückt.
Die anwesenden SEVAL-Mitglieder haben im Rahmen der Generalversammlung am 9. September Dr. phil. Christine Meyer Richli neu in den Vorstand gewählt. Frau Meyer ist Leiterin der Fachstelle für Evaluation an der Universität Basel. Der SEVAL-Vorstand freut sich über das neue Mitglied und heisst Christine Meyer Richli herzlich willkommen. Link zum Vorstand

Changement au sein du comité SEVAL
Lors du congrès annuel du 8 au 9 septembre, le comité de la SEVAL a pris congé de Désirée Donzallaz, membre du comité depuis 2005. Le comité l'a remercié pour son précieux engagement durant toutes ces années.
Les membres de la SEVAL présents ont élu à l'assemblée générale du 9 septembre, Dr phil. Christine Meyer Richli comme nouveau membre du comité. Madame Meyer Richli est responsable du Service de l'évaluation à l'Université de Bâle. Le comité se réjouit de cette nomination et souhaite à Christine Meyer Richli la bienvenue au sein du comité de la SEVAL. Lien comité 


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Mit mehr Mitteln die SEVAL-Zukunft gestalten
Der SEVAL-Vorstand hatte der Generalversammlung die Erhöhung der Mitgliederbeiträge beantragt. Dem Antrag um Erhöhung sind die anwesenden Mitglieder gefolgt und haben der Erhöhung zugestimmt. Die neu festgesetzten Beiträge werden ab 2017 gelten: CHF 150.00 für Einzelmitglieder und CHF 100.00 für Studierende. Seit sehr vielen Jahren waren die Mitgliederbeiträge gleich geblieben. Mit mehr Mitteln soll die Professionalisierung des Berufs Evaluatorin/Evaluator vorangetrieben werden. Zudem sollen auch die Strukturen der SEVAL professionalisiert werden. Zur Mitgliedschaft

Organiser l'avenir de la SEVAL avec plus de moyens
Lors de l'assemblée générale, le comité de la SEVAL a proposé d'augmenter le montant de la cotisation annuelle. Les membres présents ont accepté cette proposition. Les nouveaux montants entreront en vigueur avec la cotisation annuelle de 2017 : CHF 150.- pour les membres individuels et CHF 100.- pour les étudiant-e-s. Depuis de nombreuses années, le montant de la cotisation était resté inchangé. Ces ressources permettront de promouvoir la professionnalisation du métier d'évaluateur/-trice. Par ailleurs ils professionnaliseront aussi les structures de la SEVAL. Plus d'informations sur l'adhésion 

Internationales / Internationale

Keine Informationen / Pas d'informations

 

Aus- und Weiterbildung / Formations et formations continues

20. - 22.10.2016
"Fragebogendesign und Online-Umfragen"
Veranstaltung des Zentrums für Weiterbildung, Universität Bern
Kursleitung: Dr. Verena Friedrich, Ivonne Preusser
Anmeldeschluss 13. Oktober 2016
Weitere Informationen und Anmeldung: http://zuw.me/evaluation/dt.php?kid=2636
Kontakt: Dominique Schenkel; Telefon 031 631 53 41; dominique.schenkel@zuw.unibe.ch

27.10.2016
"Wirkungsmessung für Non-Profit Organisationen"
Veranstaltung des Zentrums für Weiterbildung, Universität Bern
Kursleitung: Dr. Oliver Bieri
Anmeldeschluss 20. Oktober 2016
Weitere Informationen und Anmeldung: http://zuw.me/evaluation/dt.php?kid=3072
Kontakt: Dominique Schenkel; Telefon 031 631 53 41; dominique.schenkel@zuw.unibe.ch

Informationen aus den Arbeitsgruppen /Informations de la part des groupes de travail

Arbeitsgruppe Evaluationsstandards | Groupe de travail Standards
Kontaktperson | Personne de contact: Stephan Hammer (INFRAS) standards@seval.ch

An der SEVAL-Generalversammlung vom 9. September 2016 haben die Mitglieder die überarbeiteten SEVAL-Standards mit einer grossen Mehrheit angenommen. Damit wurden die ersten SEVAL-Standards, welche seit dem 4.5.2001 gültig waren, durch eine revidierte Version ersetzt. Mit diesem Schritt konnte ein langer Prozess, der Erhebungen, Expertengespräche, Konsultationen der SEVAL-Mitglieder und schriftliche Dokumentation des ganzen Vorgehens, sowie Übersetzungen umfasst, abgeschlossen werden. Sie treten direkt in Kraft. Die Mitglieder haben sich für die Beibehaltung der Erläuterungen ausgesprochen. Sie sollen aber durch die Generalversammlung genehmigt werden. An ihrer nächsten Sitzung wird die AG Evaluationsstandards das weitere Vorgehen besprechen. Zu den SEVAL-Standards

Lors de l'assemblée générale de la SEVAL du 9 septembre 2016 une très large majorité des membres présents ont accepté les standards SEVAL révisés. C'est ainsi que les premiers standards SEVAL, qui étaient en vigueur depuis le 4 mai 2001, sont remplacés par cette version révisée. Cette étape a permis de conclure un long processus dont la collecte de données, de discussions avec des experts, de consultations auprès des membres de la SEVAL ainsi que de la traduction. Ils entrent directement en vigueur. Les membres ont voté aussi pour le maintien des Explications sur les Standards, mais ont décidé que ces explications devaient être adoptées par l'assemblée générale. Lors de sa prochaine séance, le groupe de travail standards discutera des prochaines démarches. Plus d'informations sur les standards SEVAL 

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Arbeitsgruppe Evaluation in der Entwicklungszusammenarbeit (EZA) | Groupe de travail Évaluation de la coopération au développement (CD)
Koordinatoren der Arbeitsgruppe | Coordinateurs du groupe de travail: Ruedi Felber (DEZA) hans-rudolf.felber@eda.admin.ch, Daniel Roduner (DEZA) daniel.roduner@eda.admin.ch

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Arbeitsgruppe Forschung über Evaluation | Groupe de travail Recherche sur l'évaluation
Kontaktperson | Personne de contact: Thomas Widmer (Institut für Politikwissenschaft,
Universität Zürich) thow@ipz.uzh.ch

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Arbeitsgruppe Kompetenzen in der Evaluation | Groupe de travail Compétences en évaluation
Koordinatorin der Arbeitsgruppe | Coordinatrice du groupe de travail: Verena Friedrich (Zentrum für universitäre Weiterbildung, Universität Bern) verena.friedrich@zuw.unibe.ch

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Arbeitsgruppe GREVAL | GREVAL Groupe romand d'évaluation
Koordinatoren der Arbeitsgruppe | Coordinateurs du groupe de travail: caroline.jacot-descombes@unil.ch et gilles.gardet@bluewin.ch

 


Agenda

24. - 29. Oktober 2016 in Atlanta, GA, USA
30. Jahreskonferenz der Amerikanischen Evaluationsgesellschaft "American Evaluation Association" AEA www.eval.org "Evaluation 2016"
"Evaluation + Design - Program Design | Evaluation Design | Information Design"
Weitere Informationen: http://www.evaluationconference.org/p/cm/ld/fid=411 

Du 24 au 29 octobre 2016 aura lieu la 30ème conférence annuelle de l'American Evaluation Association AES à Atlanta, Georgia USA. Plus d'informations sur http://www.evaluationconference.org/p/cm/ld/fid=411

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Die Webseiten weiterer Evaluationsgesellschaften:
Französische Evaluationsgesellschaft "Société française de l'évaluation" SFE www.sfe-asso.fr
Deutsche Gesellschaft für Evaluation DeGEval www.degeval.de
Italienische Evaluationsgesellschaft "Associazione Italia di Valutatione" AIV www.valutazioneitaliana.it
Evaluationsgesellschaft Grossbritanniens "UK Evaluation Society" UKES www.evaluation.org.uk
Kanadische Evaluationsgesellschaft "Canadian Evaluation Society / Société canadienne d'évaluation"  CES http://evaluationcanada.ca

Pour d'autres événements consultez sous :
Société française de l'évaluation SFE 
www.sfe-asso.fr 
Société italienne d'évaluation "Associazione Italia di Valutatione" AIV
www.valutazioneitaliana.it 
Société d'évaluation du Royaume-Uni "UK Evaluation Society" UKES
www.evaluation.org.uk 
Société canadienne d'évaluation  CES 
http://evaluationcanada.ca

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Zur Erinnerung: wenn Sie als Mitglied der SEVAL an einer Veranstaltung teilnehmen möchten und anschliessend einen kurzen Betrag dazu veröffentlichen, welche Erkenntnisse Sie aus dieser Veranstaltung gewonnen haben, können Sie für Ihre Transportkosten, Unterkunft und Registrierung eine Entschädigung von max. CHF 1'000.- beantragen. Ihren schriftlichen Beitrag veröffentlichen wir im Newsletter. Bitte kontaktieren Sie in der Phase der Vorbereitung Ihrer Reise das SEVAL-Sekretariat secretariat@seval.ch

Rappel : si vous êtes membre de la SEVAL et vous souhaitez participer à l'une ou l'autre des manifestations, vous pouvez obtenir un dédommagement de vos frais de transports, d'hébergement et d'inscription (max. CHF 1'000.-) en rédigeant une note avec les enseignements tirés de la manifestation. Votre contribution sera publié dans la SEVAL-Newsletter. Merci de vous dresser à l'avance au secrétariat SEVAL secretariat@seval.ch.


Publikationen / Publications

Qualität der Verbundpartnerschaft in der Berufsbildung
Die Geschäftsprüfungskommission des Nationalrates hat am 24. März 2016 die Evaluation der PVK zur Qualität der Verbundpartnerschaft in der Berufsbildung veröffentlicht.
Evaluation zum Personal im diplomatischen Dienst
Die Geschäftsprüfungskommission des Ständerates hat am 1. März 2016 die Evaluation der PVK zum Personal im diplomatischen Dienst publiziert.
Die aktuellen Berichte der PVK finden sich unter folgendem Link:
https://www.parlament.ch/de/organe/kommissionen/parlamentarische-verwaltungskontrolle-pvk

Qualité du partenariat dans la formation professionnelle
La Commission de gestion du Conseil national a publié, le 24 mars 2016, le rapport du CPA concernant la qualité du partenariat dans la formation professionnelle.
Evaluation du personnel du service diplomatique
La Commission de gestion du Conseil des États a publié, le 1er mars 2016, le rapport du CPA concernant le personnel du service diplomatique.
Les rapports actuels du CPA sont disponibles sous le lien suivant :
https://www.parlament.ch/fr/organe/commissions/controle-parlementaire-administration-cpa

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Akkreditierung von Evaluatorinnen und Evaluatoren in Kanada
Zum Thema Professionalisierung sei an dieser Stelle auf die Publikation 29/2014 der Société Canadienne de l'Evaluation verwiesen: https://evaluationcanada.ca/canadian-journal-program-evaluation/volume-29-2014/special-issue. Diese Ausgabe behandelt in mehreren Artikeln das Thema Professionalisierung, aus Sicht der kanadischen Evaluationsgesellschaft und aus Sicht ihrer Mitglieder. Ein Blick zurück ins Jahr 2014 lohnt sich für die Schweizer Evaluatorinnen und Evaluatoren im Zusammenhang mit den aktuellen Diskussionen rund um das Thema Professionalisierung der SEVAL.

Accréditation d'évaluatrices et d'évaluateurs au Canada
Sur le thème de la professionnalisation, nous vous recommandons de lire la publication 29/2014 de la Société Canadienne de l'Evaluation : https://evaluationcanada.ca/canadian-journal-program-evaluation/volume-29-2014/special-issue. Cette édition comporte plusieurs articles sur le thème de la professionnalisation du point de vue de la Société Canadienne de l'Evaluation comme du point de vue de ses membres. Y jeter un oeil peut être intéressant pour les évaluatrices et évaluateurs suisses pour qui ce thème est d'actualité.

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Die Rubrik Publikationen bietet eine Plattform, um auf Neuerscheinungen zum Thema Evaluation oder auf Publikationen von Seval-Mitgliedern (Evaluationsberichte, Bücher, Artikel in Büchern oder Fachzeitschriften etc.) aufmerksam zu machen. Entsprechende Hinweise nimmt die Redaktion jederzeit gerne entgegen: gabriela.domotor@evaluationskultur.ch
La rubrique publications offre une plate-forme pour rendre le public intéressé attentif à des nouvelles parutions dans le domaine d'évaluation ou à des publications des membres de la Seval (rapports d'évaluation, livres, articles dans des livres ou revues spécialisées etc.). Indications peuvent à tout moment être adressées à la rédaction : gabriela.domotor@evaluationskultur.ch

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Diensstelle für Evaluation und Qualitätsmanagement
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Tel +41 (0)26 300 82 81
Fax +41 (0)26 300 96 55
E-Mail: secretariat@seval.ch
Website: www.seval.ch
Impressum: www.seval.ch/de/impressum.cfm
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