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No 19, March 16  

Editorial

L'indépendance, notre bien le plus précieux!

Chères et chers membres de la SEVAL,

Dans un article récemment paru dans la NZZ, Lyn Pleger et Fritz Sager présentent les résultats de leur enquête sur l’indépendance de l’évaluation. L’article – un brin polémique – présente les difficultés de l’évaluateur pris en tenaille entre les souhaits de son mandant et l’indépendance des résultats.
Vous avez certainement répondu au questionnaire sur lequel se fonde cette enquête et dont vous pourrez bientôt lire les résultats en allemand dans la prochaine édition de LeGes que vous allez recevoir. La SEVAL a d’ailleurs donné son prix à ce travail l’année passée. Le fait de débattre à l’interne de cette question sensible, de primer cet article qui illustre des difficultés que nous rencontrons et de le faire publier montre que nous ne sommes pas une association professionnelle comme les autres. Nous n’avons à rien à cacher et nous devons montrer nos forces et nos difficultés.
Notre métier est complexe et pour que nos résultats soient utiles, nous ne pouvons pas simplement rester dans une tour d’ivoire. Nous devons être à l’écoute de nos mandants, mais aussi de l’ensemble des stakeholders et nos résultats doivent prendre en compte le contexte politique. Cela nous distingue d’une approche purement scientifique. Et c’est pourquoi, le respect de nos standards est si important. L’indépendance y est abordée aussi bien par rapport à l’ « utilité » d’une évaluation, essentielle pour sa crédibilité et que dans le cadre de la « précision » d’une évaluation, car elle en garantit sa validité.
Les pistes d’amélioration de Pleger et Sager sont pertinentes et s’inscrivent dans notre volonté de professionnalisation. Lors de son intervention au congrès à Zürich et dans le cadre de son excellent article « Professionalisierung in und für Evaluation » (Zeitschrift für Evaluation 2/2015), Andreas Langer montre bien à quel point l’indépendance de l’évaluation est un facteur essentiel dans le cadre de nos efforts de professionnalisation et suggère différentes recommandations. Widmer (2012) propose également onze recommandations en précisant à juste titre que les impératifs varient fortement en fonction des situations et des différents types de mandats. 
Il ne reste plus qu’à sélectionner les recommandations les plus pertinentes et à les mettre en œuvre !
Au nom du comité, je vous souhaite d’excellentes fêtes de Pâques.
Emmanuel Sangra

PS : vous allez recevoir prochainement un questionnaire qui va vous permettre de vous prononcer sur les prochaines étapes dans le cadre de notre démarche de professionnalisation. Vos inputs seront essentiels et les résultats de la consultation vous seront transmis lors de notre congrès annuel à Bâle les 8 et 9 septembre. La SEVAL fêtera ses 20 ans à l’occasion d’un repas de gala. Consultez le projet de programme figurant dans la présente Newsletter et venez nombreux !

 


Aktivitäten und Mitteilungen der SEVAL / Activités et communications de la SEVAL
Internationales / Internationale
Aus- und Weiterbildung / Formations et formations continues
Informationen aus den Arbeitsgruppen / Informations de la part des groupes de travail
Agenda
Publikationen / Publications

Aktivitäten und Mitteilungen der SEVAL / Activités et communications de la SEVAL

Einreichung von Arbeiten für den 5. Prix SEVAL
Die Jury nimmt bis zum 2. April 2016 Arbeiten entgegen, die sich um den Prix SEVAL bewerben. Dieser wird im Rahmen des 20. SEVAL-Jahreskongresses vergeben.
Mit dem im September 2012 erstmals verliehenen Preis werden hervorragende Arbeiten ausgezeichnet, welch einen Beitrag zur Weiterentwicklung von Theorie und Praxis der Evaluation oder zur Verwendung von Evaluation liefern. Der Preis ist mit CHF 3’000 dotiert.
Weitere Informationen zur Form der einzureichenden Arbeit, zur Zusammensetzung der Jury und das Reglement des Prix SEVAL finden Sie hier: http://www.seval.ch/de/prix/index.cfm

Dépôt des travaux pour le 5ème Prix SEVAL
Le Jury accepte les travaux jusqu’au 2 avril 2016. Le Prix SEVAL sera décerné lors du 20ème congrès annuel de la SEVAL.
Avec le Prix SEVAL, qui a été remis pour la première fois en septembre 2012, des travaux extraordinaires faisant une contribution au développement de la théorie et pratique de l'évaluation ou de l'application de l'évaluation sont couronnés. Le prix est doté de CHF 3000.-.
Pour de plus amples informations quant aux travaux à remettre, à la composition du jury ou sur le règlement du Prix SEVAL, consultez le lien http://www.seval.ch/fr/prix/index.cfm

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Konsultieren Sie das Programmvorhaben von unserem Jahreskongress!
Die SEVAL hat Grund zum Feiern, denn sie wird dieses Jahr runde 20 Jahre jung. Der SEVAL-Jahreskongress wird am 8. und 9. September 2016 in Basel stattfinden.
Die Jubiläumsausgabe des SEVAL-Jahreskonkgresses steht unter dem Titel «Zukunft der SEVAL» und findet an der Uni Basel statt. Das Programm wird gemeinsam mit SynEval entwickelt. Die Ergebnisse dieses vom Schweizerischen Nationalfonds finanzierten Forschungsprogramms über Evaluation werden attraktiv präsentiert.
Am Donnerstagabend wird der 20-jährige Geburtstag der SEVAL im «Teufelhof» gefeiert: eine Evaluationsarbeit wird mit dem Prix SEVAL 2016 ausgezeichnet, zwei Gastredner befassen sich mit der Vergangenheit und mit der Zukunft der SEVAL, bevor dann der gemütliche Teil mit dem gemeinsamen Abendessen stattfindet.
Das provisorische Programm finden Sie hier

Consultez le projet de programme de notre congrès annuel !
La SEVAL fête ses 20 ans ! Le congrès annuel se tiendra du 8 au 9 septembre 2016 à Bâle.
Lors de ce jubilé, le thème sera consacré à l’avenir de la SEVAL. Le congrès aura lieu à l’Université de Bâle et un programme en collaboration avec SynEval a été élaboré. Les résultats de ce programme de recherche sur l’évaluation financé par le Fonds national suisse seront présentés de manière attractive.
Le jeudi soir la SEVAL fêtera ses 20 ans au Restaurant Teufelhof. Lors de cette soirée vous pourrez assister à la remise du Prix SEVAL, à deux interventions d’orateurs qui aborderont l’histoire et l’avenir de la SEVAL puis à un repas du soir en commun.
Le programme provisoire peut être consulté ici.

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SEVAL-Methodenateliers - Aufruf für Präsentationen
Für das SEVAL-Methodenatelier, das dieses Jahr wieder im Vorfeld des SEVAL-Kongresses am Donnerstag, 8. September 2016 (Nachmittag) in Basel stattfindet, sind Beiträge gesucht.
Am Methodenatelier stellen Evaluatorinnen und Evaluatoren ihre Evaluationen mit innovativen oder interessanten methodischen Aspekten vor. Es soll einen Austausch über Methoden und Forschungstechniken erlauben. Auftragnehmende können ihre Ansätze in der Diskussion präsentieren und testen. Auftraggebende können sich für ihre nächsten Ausschreibungen über mögliche methodische Ansätze informieren. Im Vordergrund stehen jeweils die Methoden und Ansätze und explizit nicht die Inhalte oder Ergebnisse der Evaluationen. Auch laufende Evaluationen können Gegenstand einer Präsentation sein. Ebenfalls einen hohen Stellenwert hat der informelle Austausch während der Präsentationen und in den Pausen.
Ablauf des Methodenateliers: Interessierte Evaluatorinnen und Evaluatoren stellen ihre Ansätze in 20 Minuten mit Slides vor, gefolgt von 25 Minuten für die Diskussion. Jede Präsentation wird im Verlaufe des Nachmittags wiederholt, d.h. die Vortragenden stellen ihre Ansätze zweimal zur Diskussion. Die Zuhörenden können frei zwischen den einzelnen Ateliers zirkulieren.
Wir laden Sie herzlich ein, Ihre Methodenfragen im konstruktiven Rahmen der SEVAL-Methodenateliers zur Diskussion zu stellen! Haben Sie Interesse, eine Studie zu präsentieren? Bitte melden Sie den Titel und die methodischen Ansätze Ihrer Präsentation bis am 6. Juni 2016 per E-Mail an secretariat@seval.ch. Das Programm wird im Juni erstellt; ihre Präsentation müssen Sie bis Ende August abgeben. Wir freuen uns über Ihr Interesse und Ihre Teilnahme!
Ort und Zeit der Methodenateliers: 8. September 2016 in Basel

Ateliers méthodologique – appel à contributions
Pour l’atelier méthodologique qui aura lieu de nouveau cette année l'après-midi précédant le congrès de la SEVAL du jeudi 8 septembre 2016 à Bâle, nous cherchons des présentations.
Lors de l'atelier méthodologique, des évaluatrices et des évaluateurs présentent leurs évaluations comportant des aspects méthodologiques innovants ou intéressants. L'objectif est de permettre d'avoir un échange au sujet des techniques de recherche et des méthodes. Les mandatés peuvent ainsi présenter et tester leurs approches durant la discussion. Quant aux mandants, ils peuvent s'informer des différentes approches méthodologiques pour leurs prochains appels d'offres. Ce sont les méthodes et les approches qui sont prioritaires et non pas le contenu ou les résultats de l'évaluation. Les présentations peuvent aussi concerner des évaluations qui sont encore en cours. Une grande importance est aussi accordée aux échanges informels durant les présentations et les pauses.
Déroulement des ateliers méthodologiques : les évaluatrices et les évaluateurs présentent leurs approches durant 20 minutes à l'aide de slides, suivi de 25 minutes de discussion. Durant l'après-midi, chaque présentation est répétée, c'est-à-dire que les conférenciers font deux présentations. Les participants peuvent circuler librement entre les différents ateliers.
Nous vous invitons cordialement à discuter vos questions méthodologiques dans le cadre constructif de l'atelier méthodologique SEVAL ! Etes-vous intéressés à présenter une étude ? Merci d'annoncer le titre et l'approche méthodologique de votre présentation jusqu'au 6 juin 2016 par mail à secretariat@seval.ch. Le programme est élaboré en juin ; vous devez rendre votre présentation fin août. Nous nous réjouissons de votre intérêt et de votre participation !
Date et lieu des ateliers méthodologiques : 8 septembre 2016 à Bâle

Internationales / Internationale

Keine Informationen / Pas d'informations

 

Aus- und Weiterbildung / Formations et formations continues

Einzelkurs "Evaluationen beauftragen und begleiten", 21. April 2016
Weitere Informationen finden Sie unter http://kwb.unibe.net/kurse/detail_einzelkurs.php?sid=&thid=8&kid=2474

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Das Centrum für Evaluation CEval auf dem Campus der Universität des Saarlandes in Saarbrücken bietet ab dem 19. Mai 2016 mit For:Eval ein neues Fortbildungsprogramm im Themenfeld Evaluation an! Das komplette Programm und alle wichtigen Informationen hier: www.ceval.de/foreval

 

Informationen aus den Arbeitsgruppen /Informations de la part des groupes de travail

Arbeitsgruppe Evaluationsstandards | Groupe de travail Standards

Kontaktperson | Personne de contact: Stephan Hammer (INFRAS) standards@seval.ch

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Arbeitsgruppe Evaluation in der Entwicklungszusammenarbeit (EZA) | Groupe de travail Évaluation de la coopération au développement (CD)
Verschiedene Mitglieder der Arbeitsgruppe nahmen an der Initiative „From evidence to practice: How NGOs can benefit from impact studies“ teil, welche im Rahmen des Internationalen Jahres der Evaluation 2015 durchgeführt wurde. Im Rahmen eines Impact Award unterbreiteten 17 schweizerische NGOs einen Vorschlag zur Durchführung einer Wirkungsstudie. Eine mehrköpfige Expertengruppe hat aufgrund von verschiedenen Kriterien die besten Vorschläge ausgewählt. Diese wurden anlässlich einer Preisverleihungszeremonie an der ETH Zürich im November 2015 bekannt gegeben. Die beiden NGOs Vivamos Mejor und Terre des hommes (TdH Lausanne) erhalten nun einen finanziellen Beitrag von der DEZA und die thematische Betreuung vom NADEL, um die Studien zu verwirklichen. Die beiden spannenden Themen der Wirkungsstudien lauten „Professional and Comprehensive Community Child Care in Las Feria/La Dorado, Colombia“ (Vivamos mejor) und „Improving Child Health Services with Innovative Mobile Health Tools in Burkina Faso“ (TdH). Dank der Durchführung von guten Wirkungsstudien erhoffen wir, die Wirkungsorientierung von NGOs zu stärken.
Am 8. Juni 2016 ist die nächste Arbeitssitzung zur Thematik „Monitoring und Evaluation“ eingeplant. Es sind verschiedene Beiträge von Monitoringspezialisten vorgesehen. Die Themen betreffen den Nutzen und Beitrag von guten Monitoring-Systemen für Evaluationen, die Qualität von guten Monitoringsystemen, die Anwendung von Standards von Monitoring und das Monitoringkonzept der neuen Botschaft zur internationalen Zusammenarbeit 2017-2020.

Plusieurs membres du groupe de travail ont participé à l’initiative „From evidence to practice: How NGOs can benefit from impact studies“ qui s’est déroulée dans le cadre de l’Année international de l’évaluation 2015. Dans le cadre d’un Impact Award 17 OGN suisses ont soumis une proposition de mise en pratique d’une étude d’impact. Un groupe d’experts a retenu selon plusieurs critères les meilleures propositions. Elles ont été présentées à la cérémonie de remise des prix à l’EPFZ en novembre 2015. Désormais les deux OGN Vivamos Meyor et Terre des hommes (TdH Lausanne) reçoivent une contribution financière de la DDC et un encadrement thématique de NADEL pour réaliser l’étude. Les deux thèmes de l’étude d’impact s’intitulent „Professional and Comprehensive Community Child Care in Las Feria/La Dorado, Colombia“ (Vivamos mejor) et „Improving Child Health Services with Innovative Mobile Health Tools in Burkina Faso“ (TdH). Grâce à la réalisation de bonnes études d’impact, nous espérons renforcer l’orientation de l’impact des OGN. 
Lors de sa prochaine rencontre le 8 juin 2016, le groupe de travail abordera la thématique „Monitoring et Evaluation“. Plusieurs contributions de spécialistes en monitoring sont prévues. Les thèmes concernent l’usage et l’apport de bons systèmes de monitoring en évaluation, la qualité de bons systèmes de monitoring, l’usage de standards et de concept de monitoring du nouveau message de la collaboration internationale 2017-2020.

Koordinatoren der Arbeitsgruppe | Coordinateurs du groupe de travail: Ruedi Felber (DEZA) hans-rudolf.felber@eda.admin.ch, Daniel Roduner (AGRIDEA)

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Arbeitsgruppe Forschung über Evaluation | Groupe de travail Recherche sur l'évaluation
Kontaktperson | Personne de contact: Thomas Widmer (Institut für Politikwissenschaft,
Universität Zürich) thow@ipz.uzh.ch

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Arbeitsgruppe Kompetenzen in der Evaluation | Groupe de travail Compétences en évaluation
Befragung der SEVAL-Mitglieder zum Thema Professionalisierung geplant
Im Juni 2015 hat der SEVAL-Vorstand zu den Entwicklungen der Professionalisierung in der Evaluation Stellung bezogen. Er skizziert die gegenwärtige Situation und nimmt Bezug auf die Aktivitäten anderer Evaluationsgesellschaften, die er zwischen den Polen „Zertifizierung“ und „Nichtstun“ verortet. Für die SEVAL schlägt er einen „Dritten Weg“ vor: Dieser beinhaltet die Umgestaltung der Datenbank für Evaluatorinnen und Evaluatoren mit dem Ziel, den Beruf genauer zu definieren (welche Ausbildung und welche Erfahrungen sind notwendig, um Evaluationen durchführen zu können?), gewisse Weiterbildungsstandards festzulegen, und eine bessere Auskunftsmöglichkeit für Auftraggebende zur Verfügung zu stellen. Die Arbeitsgruppe ‚Kompetenzen‘ plant, die Mitglieder der SEVAL zu diesen Vorschlägen zu befragen und ihnen so die Möglichkeit zu geben, sich in den Diskurs über Professionalisierung in der Evaluation einzubringen. Erste Ergebnisse sollen am SEVAL-Kongress 2016 vorgestellt werden.

Questionnaire prévu auprès des membres sur le thème de la professionnalisation
En juin 2015, le comité SEVAL a pris position sur les développements nécessaires en matière de professionnalisation. Il esquisse la situation actuelle et, en se référant aux activités d’autres sociétés d’évaluation, prend une position intermédiaire entre la certification et « ne rien faire », en définissant une « troisième voie ». Cette position prévoit une transformation de la banque de données des évaluateurs-trices en ayant pour but de mieux définir la profession (quelle formation et quelle expérience sont nécessaires, pour réaliser des évaluations ?), la fixation de certains standards en matière de formation continue et des informations plus fiables pour les mandants sur les compétences et l’expérience effective des mandataires potentiels. Le groupe de travail « Compétences en évaluation » prévoit de questionner les membres sur ces propositions et de leur donner la possibilité de se prononcer dans le débat sur la professionnalisation. Les premiers résultats seront présentés lors de la Conférence de 2016.

Weiterbildungsangebot „Evaluationen beauftragen und begleiten“
Häufig werden Evaluationen von externen Fachpersonen im Auftrag einer Organisation durchgeführt. Die auftraggebende Organisation ist dabei nicht nur der Impulsgeber für die Evaluation; sie hat auch ein ganz bestimmtes Nutzungsinteresse: Sie möchte die  Evaluationsergebnisse für einen bestimmten Zweck verwenden. Damit dies gelingt, müssen nicht nur die externen Evaluierenden gute Arbeit leisten; auch die im Namen der auftraggebenden Organisation handelnden Personen müssen bestimmte Kompetenzen mitbringen. Dieser Kurs widmet sich der Rolle der Auftraggebenden in der Evaluation und den damit verbundenen Aufgaben. Er richtet sich an Auftraggeberinnen und Auftraggeber bzw. Personen, die im Namen einer Organisation (z.B. in der öffentlichen Verwaltung, in Stiftungen, im Bildungs-, Gesundheits- Sozialwesen etc.) Evaluation in Auftrag geben.

Datum: 21. April 2016. Dozent: Dr. Oliver Bieri. Kursort: Universität Bern, Zentrum für universitäre Weiterbildung, Schanzeneckstrasse 1, 3001 Bern. Weitere Informationen und Online-Anmeldung:
http://kwb.unibe.net/kurse/detail_einzelkurs.php?sid=&thid=8&kid=2474

Koordinatorin der Arbeitsgruppe | Coordinatrice du groupe de travail: Verena Friedrich (Zentrum für universitäre Weiterbildung, Universität Bern) verena.friedrich@zuw.unibe.ch

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Arbeitsgruppe GREVAL | GREVAL Groupe romand d’évaluation
Une initiative en construction
Dans la dernière Newsletter, nous avons annoncé la naissance du GREVAL et ses objectifs.
Notre groupe, fort d’une septantaine de personnes intéressées, dont une trentaine sont membres de la SEVAL, poursuit sa construction sur la base du programme adopté en janvier 2015. Lors de sa dernière séance, tenue le 27 octobre 2015 à Genève, quatre sous-groupes ont été formés pour concrétiser nos objectifs :

  • Organisation d’une conférence bisannuelle, dont la première, visant particulièrement les acteurs associatifs, se tiendra au printemps 2017.
  • Développement de la sensibilisation et des modules de formation, en appui au programme de la SEVAL.
  • Mise en place d’une plateforme d’échange des pratiques entre mandants, prestataires et parties prenantes.
  • Mise en place d’un outil de communication pour les activités du groupe sous la forme d’un site internet.

Ce site devrait être opérationnel en mai 2016. Il vous permettra non seulement de suivre le travail des sous-groupes, mais de prendre connaissance des nouvelles dans le domaine de l’évaluation à partir de la Suisse romande.
Rendez-vous donc à l’adresse www.greval.ch
Koordinatoren der Arbeitsgruppe | Coordinateurs du groupe de travail::caroline.jacot-descombes@unil.ch et gilles.gardet@bluewin.ch

 

 


Agenda

Am 27. und 28. April 2016 findet in London die UKES 2016 Annual Evaluation Conference statt. http://www.evaluation.org.uk/index.php/news/events/43-ukes-2016. Thema: Buidling a Culture of Evaluation. Deadline für Posterpräsentationen: 11.04.2016. Konferenzwebseite: http://www.profbriefings.co.uk/ukes2016/
Du 27 au 29 avril 2016 aura lieu à Londre l’UKES 2016 Annual Evaluation Conference. http://www.evaluation.org.uk/index.php/news/events/43-ukes-2016. Thème: Buidling a Culture of Evaluation. Délai pour les Posters-présentations : 11.04.2016 Site web de la conférence : http://www.profbriefings.co.uk/ukes2016/

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7.bis 8. September SEVAL-Kongress in Basel (zur Erinnerung!)
Du 7 au 8 septembre, Congrès SEVAL.à Bâle (rappel !)

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16. bis 18. September, Jahrestagung der DeGEval in Speyer. Programm http://www.degeval.de/veranstaltungen/jahrestagungen/speyer-2015/programm/
Du 16 au 18 septembre, congrès annuel de la DeGEval à Speyer. Voir le programme http://www.degeval.de/veranstaltungen/jahrestagungen/speyer-2015/programm/

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26. bis 30. September, European Evaluation Society - EES Congress in Maastricht. Siehe http://ees2016.eu/abstracts-general.htm
Du 26 au 30 septembre, congrès de la Société européenne d’évaluation à Maastricht. Voir http://ees2016.eu/abstracts-general.htm

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Vom 24. Bis 29. Oktober 2016 führt die American Evaluation Association AEA in Atlanta, Georgia, USA ihre jährliche Konferenz durch. http://www.eval.org/p/cm/ld/fid=395. Thema: Evaluation + Design. Konferenzwebseite: http://www.eval.org/p/cm/ld/fid=451
Du 24 au 29 octobre 2016 aura lieu la conférence annuelle de l’American Evaluation Association AES à Atlanta, Georgia USA.http://www.eval.org/p/cm/ld/fid=395. Thème: Evaluation + Design. Site web de la conférence : http://www.eval.org/p/cm/ld/fid=451

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Zur Erinnerung: wenn Sie an der einen oder anderen Veranstaltungen teilnehmen möchten, übernimmt die SEVAL Kosten für Reise, Unterkunft und Registrierung (maximal CHF 1000.-), wenn Sie als Gegenleistung einen kurzen Kongressbericht mit Ihren Eindrücken und Erkenntnissen zur Veröffentlichung im Newsletterverfassen. Bitte kontaktieren Sie vorgängig unser Sekretariat, wenn Sie von dieser Möglichkeit Gebrauch machen möchten.

Rappel : si vous souhaitez participez à l’une ou autre des manifestations, vous pouvez obtenir un dédommagement de vos frais de transports, d’hébergement et d’inscription (max. CHF 1000.-) en rédigeant une note avec les enseignements tirés. Cette note sera publié dans la Newsletter. Merci de vous dresser à l’avance à notre secrétariat.


Publikationen / Publications

Im Januar erschien in der NZZ Printausgabe und am 9.1.2016 online ein Gastkommentar von Lyn Pleger und Fritz Sager zum Dilemma, in dem sich Evaluatorinnen und Evaluatoren befinden, wenn sie den Wünschen ihrer Auftraggebenden gerecht werden sollten. Besucherinnen und Besucher des SEVAL-Jahreskongresses 2015 in Genf sind mit den Aussagen des Gastkommentars vertraut. Pleger/Sager wurden mit dem 4. Prix SEVAL für ihre Arbeit «Beeinflussung von Evaluierenden in der Schweiz» ausgezeichnet.
http://www.nzz.ch/meinung/kommentare/evaluierende-in-der-zwickmuehle-1.18674246

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Evaluation zum Personal im diplomatischen Dienst
Die Geschäftsprüfungskommission des Ständerates hat am 1. März 2016 die Evaluation der PVK zum Personal im diplomatischen Dienst veröffentlicht. Die aktuellen Berichte der PVK finden sich unter folgendem Link:
https://www.parlament.ch/de/organe/kommissionen/parlamentarische-verwaltungskontrolle-pvk

Evaluation du personnel du service diplomatique
La Commission de gestion du Conseil des États a publié, le 1er mars 2016, le rapport du CPA concernant le personnel du service diplomatique. Les rapports actuels du CPA sont disponibles sous le lien suivant :
https://www.parlament.ch/fr/organe/commissions/controle-parlementaire-administration-cpa

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European Evaluation Society EES Newsletter
Im aktuellen Newsletter der European Evaluation Society (http://www.europeanevaluation.org/) findet sich ein sehr lesenswerter Beitrag zur Thematik der Vergabe von Evaluationsaufträgen (Chris Barnett, S. 9-10). Der Text wäre ein interessanter Nachtrag zur letzten Veranstaltung des Netzwerks Evaluation in der Bundesverwaltung (Vergabepraxis).
Une contribution très intéressante sur la thématique de l’octroi de mandats d’évaluation se trouve dans l’actuelle Newsletter de l’European Evaluation Socitey (http://www.europeanevaluation.org/) à la page 9-10 (Chris Barnett).  

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Quellen zu Evaluationswissen
Unter der folgenden Adresse sind rund 60 gute Quellen zu Evaluationswissen zu finden: http://eval-wiki.org/glossar/Quellensammlung 

Quelques sources intéressantes
Retrouvez sous l’adresse plus de 60 sources sur les évaluations http://eval-wiki.org/glossar/Quellensammlung 

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Befragungstool
Der Ostschweizer Fabian Keller studiert an der ETH Zürich Maschinenbauingenieur und hat als Maturaarbeit 2009 ein Onlinebefragunstool konzipiert und regelmässig weiter entwickelt. Findmind ist einfach, kann kostenlos genutzt werden und verfügt über ein responsives Design, d.h. es kann durch Desktop-Computer, Tablets oder Smartphones verwendet werden.
https://www.findmind.ch/index.php?go=start

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Tagung 2016 der Schweizerischen Arbeitsgruppe für Kriminologie (SAK), Evaluationen, Kriminalpolitik und Strafrechtsreform
Kurze Notiz von Emmanuel Sangra

Récent congrès du Groupe Suisse de Criminologie (GSC) « Evaluations, politique criminelle et réforme du droit pénal »
Brève note d’Emmanuel Sangra

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Die Rubrik Publikationen bietet eine Plattform, um auf Neuerscheinungen zum Thema Evaluation oder auf Publikationen von Seval-Mitgliedern (Evaluationsberichte, Bücher, Artikel in Büchern oder Fachzeitschriften etc.) aufmerksam zu machen. Entsprechende Hinweise nimmt die Redaktion jederzeit gerne entgegen: gabriela.domotor@evaluationskultur.ch
La rubrique publications offre une plate-forme pour rendre le public intéressé attentif à des nouvelles parutions dans le domaine d'évaluation ou à des publications des membres de la Seval (rapports d'évaluation, livres, articles dans des livres ou revues spécialisées etc.). Indications peuvent à tout moment être adressées à la rédaction : gabriela.domotor@evaluationskultur.ch

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Fax +41 (0)26 300 96 55
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