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No 16, March 15  

Editorial


Chères et chers membres de la SEVAL,

Voici le nouveau logo de la Société suisse d’évaluation SEVAL ! Les lettres A et V désignent des flèches vers le haut et vers le bas qui symbolisent l’évaluation: bien / mauvais, positif / négatif…

Ainsi, la SEVAL profite de l’Année internationale de l’évaluation (EvalYear 2015) pour moderniser son image. Le site Internet va aussi être amélioré. Comme déjà annoncé, d’autres activités sont prévues spécifiquement cette année à l’intention de publics cibles auprès desquels nous sommes moins connus: élaboration d’une petite brochure attractive expliquant ce qu’est l’évaluation et ce qu’elle apporte et organisation d’ateliers de sensibilisation à l’évaluation dans une série de cantons. Cela nous permettra d’expliquer quels sont les avantages de réaliser des évaluations et l’importance de bien définir leur cahier des charges.

Vous trouverez dans cette Newsletter le programme de notre congrès annuel les 3 et 4 septembre 2015 que nous organisons avec le « Geneva Evaluation Network », sur le thème notamment de l’indépendance de l’évaluation. C’est l’occasion de mettre en relation évaluateurs suisses et évaluateurs travaillant dans des organisations internationales. C’est une première et cela correspond bien à l’esprit de l’Année internationale de l’évaluation qui a pour but est de promouvoir l’institutionnalisation de l’évaluation dans le monde entier.

Au nom du comité, je vous souhaite d'excellentes fêtes de Pâques et quelques jours de vacances bien méritées !

Emmanuel Sangra

P.S. La présente Newsletter est la première qui a été préparée par Gabriela Dömötor. Un tout grand merci. Je souhaite remercier en particulier Christian Rüefli pour les nombreuses années de super collaboration durant lesquelles il a réalisé cette Newsletter, notamment en coordonnant les différentes contributions.                

 


Aktivitäten und Mitteilungen der SEVAL / Activités et communications de la SEVAL
Internationales / Internationale
Aus- und Weiterbildung / Formations et formations continues
Informationen aus den Arbeitsgruppen / Informations de la part des groupes de travail
Agenda
Publikationen / Publications

Aktivitäten und Mitteilungen der SEVAL / Activités et communications de la SEVAL

Neues Logo der Schweizerischen Evaluationsgesellschaft SEVAL
Der SEVAL-Vorstand hat das oben präsentierte Logo ausgewählt, da es schlicht ist. Die Buchstaben A und V zeigen Pfeilen gleich nach oben und unten, was für Bewertung stehen soll: mehr/weniger, besser/schlechter, positiv/negativ.Im Gegensatz zum bisherigen SEVAL-Logo verfügt die SEVAL nun über eine einfarbige Lösung mit Grossbuchstaben. Diese Schreibweise entspricht neu derjeningen, welche in Lauftexten bereits verwendet wird.Die SEVAL nimmt das Internationale Jahr der Evaluation EvalYear zum Anlass, ihr bereits in die Jahre gekommenes Erscheinungsbild aufzufrischen. Die Arbeitsgruppe Kommunikation (Leitung: Gabriela Dömötör) entwickelt in Zusammenarbeit mit Barbara Ehrbar www.superbuero.ch ein neues Logo. Die ersten Drucksachen entstehen zurzeit in einer ökologischen Druckerei in der Region Bern. In den nächsten Monaten wird die Website umgestaltet, Drucksachen wie Briefpapier und Couverts entstehen in dem neuen Layout und Broschüren gehen in den Druck.

Nouveau logo de la Société suisse d'évaluation SEVAL
Le comité de la SEVAL a opté pour ce logo par son simplicité. Contrairement au précédent logo, la SEVAL dispose dorénavant un logo monochrome avec des lettres majuscules.  Le groupe de travail (sous la direction de Gabriela Dömötör) a développé en collaboration avec Barbara Ehrbar www.superbuero.ch un nouveau logo. Les premiers imprimés sont actuellement en cours d'impression dans une imprimerie écologique suisse de la région bernoise. Le site web sera mis à jour dans les prochains mois et les imprimés existants retravaillés avec le nouveau logo. De nouvelles brochures seront également éditées.

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SEVAL-Jahreskongress 2015
Der SEVAL-Jahreskongress 2015 findet am 3. und 4. September an der Universität Genf statt und ist dem Thema "Evaluation und Unabhängigkeit“ gewidmet. Am Kongress nehmen wir einerseits die Unabhängigkeit in der Evaluationspraxis unter die Lupe und befassen uns andererseits – anlässlich des 25-jährigen Jubiläums der Parlamentarischen Verwaltungskontrolle – mit der Unabhängigkeit von Institutionen, die Evaluationen durchführen. Dabei betrachten wir auch den Stand der Unabhängigkeit der Evaluation in der Schweiz im internationalen Vergleich. Zum internationalen Jahr der Evaluation heissen wir zudem mit dem «Geneva Evaluation Network» (GEN) das internationale Genf willkommen. Das GEN organisiert am Donnerstag, 3. September 2015 einen Vorkongress zum Thema „Building Evaluation Systems and Capacities Worldwide”.

Weitere Infos hier

Congrès annuel de la SEVAL 2015
Le congrès annuel de la SEVAL 2015 aura lieu le 3 et 4 septembre à l’Université de Genève et est dédié au thème "Evaluation et indépendance“. D’une part, nous examinerons de plus près l’indépendance dans les pratiques de l’évaluation et d’autre part – à l’occasion du 25ème jubilé du Contrôle parlementaire de l'administration - de l’indépendance d’institutions qui procèdent à des évaluations. Ce faisant, nous analyserons aussi la situation de l’indépendance de l’évaluation en Suisse en comparaison avec d’autres pays.
Avec l’année internationale de l’évaluation, nous aurons aussi le plaisir d’accueillir à Genève, ville internationale, le réseau d’évaluation  des organisations internationales «Geneva Evaluation Network (GEN)». Le GEN organisera le jeudi 3 septembre une journée sur le thème «Building Evaluation Systems and Capacities Worldwide».

Pour plus d'infos

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Wir suchen ein neues Vorstandsmitglied - eine spannende Aufgabe!
Das Vorstandsmitglied Roland Pfyl (Leiter Finanzkontrolle Kanton Schwyz) hat anlässlich der letzten Sitzung des SEVAL-Vorstandes seine Kolleginnen und Kollegen über seinen geplanten Rücktritt informiert. Wir danken Roland für sein Mittun im Vorstand, sein Engagement für die SEVAL und werden uns immer wieder darüber freuen, ihm in der Welt der Evaluation zu begegnen.
Um die entstehende Lücke zu füllen und unter Berücksichtigung einer ausgewogenen Zusammensetzung, freut sich der Vorstand über Kandidaturen von Evaluatorinnen (aber auch Evaluatoren). Die Kandidatinnen/Kandidaten werden den SEVAL-Mitgliedern anlässlich der Generalversammlung in Genf am 4.9.2015 vorgestellt und die Wahl folgt anschliessend.
Interessierte Kandidatinnen/Kandidaten wenden sich bitte an den Präsidenten der SEVAL, Emmanuel Sangra emmanuel.sangra@efk.admin.ch
Aufwand: jährlich fünf bis sechs Vorstandssitzungen (meist in Bern in Bahnhofsnähe), eine Séance au vert (Retraite), Jahreskongress (im September), Generalversammlung (im Rahmen des Jahreskongresses). Ertrag: Einbringen von Erfahrungen und Kenntnissen aus dem eigenen Tätigkeitsbereich, Möglichkeit zur Gründung einer neuen Arbeitsgruppe, Mitarbeit in bestehenden Arbeitsgruppen, Ausbau und Pflege des Netzwerkes in der Evaluationswelt (schweizweit und international), Zusammenarbeit mit engagierten Vorstandsmitgliedern, Mitarbeit in der Weiterentwicklung der SEVAL - der einzigen Fachgesellschaft für Evaluation in der Schweiz.

Nous cherchons un nouveau membre pour le comité - une tâche passionnante!
Lors de sa dernière séance, le comité de la SEVAL a pris note de la démission de Roland Pfyl, membre du comité et responsable du Contrôle des finances du canton de Schwyz. Le comité remercie Roland pour sa participation au sein du comité et pour son engagement à la SEVAL. Nous nous réjouissons de le retrouver dans le monde de l'évaluation.
Pour le remplacement et pour une composition équilibrée, le comité se réjouit d'ores et déjà de candidatures d'évaluatrices (mais aussi d'évaluateurs). Les candidat-e-s seront présenté-e-s et élu-e-s lors de l'assemblée générale à Genève le 4 septembre prochain.
Charge de travail: 5-6 séances annuelles (la plupart du temps à Berne près de la gare), une séance au vert (retraite), congrès annuel (en septembre), assemblée générale (dans le cadre du congrès annuel). Apport : apports d'expériences et de connaissances personnelles, possibilité de création d'un nouveau groupe de travail, collaboration avec les groupes de travail existants, expansion du réseau évaluation et réseautage avec d'autres évaluateurs (au niveau national et international), collaboration avec les membres engagés du comité, collaboration dans le développement continue de la SEVAL – l'unique société d'évaluation en Suisse.

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Groupe romand SEVAL
Am 20. Januar 2015 hat sich in Genf eine Gruppe von zwanzig Evaluatorinnen/Evaluatoren getroffen und beschlossen, eine französischsprachige Arbeitsgruppe die «Groupe romand SEVAL » zu gründen. Der SEVAL-Vorstand war bei diesem Anlass vertreten durch Emmanuel Sangra und Caroline Jacot-Descombes.

Groupe romand SEVAL
Le 20 janvier 2015 un groupe de vingt évaluatrices/évaluateurs et personnes intéressées par l'évaluation s’est réuni à Genève et a décidé de créer un groupe de travail francophone „Groupe romand SEVAL“. A cette occasion, le comité de la SEVAL était représenté par Emmanuel Sangra et Caroline Jacot-Descombes.

 

Internationales / Internationale

 

EvalYear 2015
Wenn Sie den Newsletter zum EvalYear 2015 bestellen wollen, dann tragen Sie sich auf folgender Seite von EvalPartners ein:http://mymande.org/evalpartners.  Den aktuellen Newsletter finden Sie unter folgendem Link: http://evalpartners.cmail1.com/t/ViewEmail/d/E31286160FCA8EE1

EvalYear 2015
Si vous souhaitez recevoir la Newsletter EvalYear 2015, veuillez vous inscrire sur le site d’EvalPartners: http://mymande.org/evalpartners. L’actuelle Newsletter peut être consultée sous le lien: http://evalpartners.cmail1.com/t/ViewEmail/d/E31286160FCA8EE1

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Fin 2014, la Société française de l'Evaluation a publié le premier Baromètre de l’Evaluation des Politiques Publiques en France. Cette publication vise à donner un aperçu des évaluations produites ainsi que  leurs évolutions au travers d’un certain nombre de critères et d’indicateurs (par ex. type de politiques publiques concernées, évaluation interne/externe, type de commanditaires, etc.). Lien vers la publication: http://www.sfe-asso.fr/intranet/ckfinder/userfiles/files/Bibliotheque/rapport-SFE-version%20web.pdf

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Katia Horber-Papazian nahm im Oktober 2014 am ersten «Forum international francophone de l’évaluation» teil. Hier ein kurzer Bericht :
En octobre 2014 Katia Horber-Papazian a participé au premier „Forum international francophone de l’évaluation“. Le compte-rendu peut être consulté ici.

 

 

Aus- und Weiterbildung / Formations et formations continues

Im Rahmen des EvalYear 2015 laden die DEZA und das NADEL von der ETH Zürich zu einer Veranstaltung zum Thema «How NGOs can benefit from impact studies» am 9. Juni 2015 nach Bern ein. Die beiden Organisationen haben zudem einen «Impact Award» ausgeschrieben. Zum Dokument klicken Sie hier

Dans le cadre d'EvalYear 2015, la DDC et NADEL de l'ETH Zurich vous invite à une manifestation dédiée à la thématique « How NGOs can benefit from impact studies ». L'événement aura lieu le 9 juin 2015 à Berne. Les deux organisations ont rédigé à cette occasion un « Impact Award ». Pour le document cliquez ici

 

Informationen aus den Arbeitsgruppen /Informations de la part des groupes de travail

Arbeitsgruppe Evaluationsstandards
Das Projekt zur Revision der SEVAL-Standards tritt in eine entscheidende
Phase: Ende April soll die Mitgliederkonsultation zum vorgeschlagenen neuen Standards-Dokument starten. Sie alle sind aufgerufen, sich daran zu beteiligen und Ihre Rückmeldungen zu den überarbeiteten SEVAL-Standards abzugeben. Im Anschluss an die Konsultation plant die Arbeitsgruppe eine Diskussionsveranstaltung im Juni 2015. Alle interessierten SEVAL-Mitglieder haben die Möglichkeit, an dieser Veranstaltung über offene Fragen zu den Standards zu diskutieren und sich auch auf diese Weise in den Revisionsprozess einzubringen. Konkretere Informationen zu Datum und Ort folgen zu gegebener Zeit. Die Arbeitsgruppe ist bestrebt, die revidierten SEVAL-Standards der Mitgliederversammlung im September 2015 zur Verabschiedung vorzulegen.

Koordinator der Arbeitsgruppe: Christian Rüefli

Groupe de travail Standards
Le projet de révision des standards de la SEVAL entre dans une phase décisive : c'est fin avril que doit commencer la consultation de nos membres à propos du document des nouveaux standards proposés. Vous êtes tous invités à y participer et à nous faire parvenir vos remarques sur la nouvelle version des standards SEVAL. Pour conclure la consultation, le groupe de travail prévoit d'organiser une discussion en juin 2015. Lors de cette manifestation, tous les membres SEVAL intéressés auront la possibilité de parler de leurs questions à propos des standards, et ainsi de participer au processus de révision. Des informations précises concernant la date et le lieu seront dispensées en temps et en heure. Le groupe de travail tient à proposer les standards SEVAL révisés au vote de l'assemblée des membres en septembre 2015.

Coordinateur du groupe de travail : Christian Rüefli

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Arbeitsgruppe Evaluation in der Entwicklungszusammenarbeit (EZA)
Die Diskussion zur praktischen Anwendbarkeit der Evaluationsmethode „Appreciative Enquiry, AI“ (auf Deutsch: Anerkennende Erhebung oder Prüfung) stand im Zentrum des Arbeitsgruppentreffens vom 28. Januar 2015 bei der DEZA in Bern. Gut 25 Teilnehmerinnen von Schweizer NGOs, Beratungsunternehmen, Forschung, Bildung und der bilateralen Zusammenarbeit konnten - basierend auf Inputs von 2 Experten/Anwendern (Simon Greuter, Achim Engelhardt) - die Nützlichkeit und Komplementarität der Methode analysieren. AI wurde in den beiden Beispielen verschieden angewandt, einerseits als Haltungsgrundlage bei der Interview-Gestaltung (Fokussierung auf positive Erlebnisse; offene Fragestellung; viel Zeit für Momente der Stille und ausführliche Antworten), andererseits als Möglichkeit um kritische Partner für eine Evaluation zu gewinnen (Fokus auf positive Ergebnisse).
AI folgt konzeptuell 5 Schritten: 1. Definition des Interventionsrahmens; 2. Umfrage: Was läuft gut?; 3. Entwicklung einer Zukunftshypothese: Was könnte sein?; 4. Design: Wie sollte es in der Zukunft aussehen?; 5. Planung: Wie erreichen wir es?
Kritisch wurde diskutiert, ob die Methode den gängigen sozialwissenschaftlichen Kriterien genüge trägt oder nicht. Generell wurde anerkannt, dass AI Teil des Methoden-Koffers eines Evaluators sein soll. Wie und in welcher Form, mit welchen Verbindungen (zum Beispiel mit quantitativen Methoden) AI eingesetzt werden soll, ist abhängig vom Evaluationsbestand, Erwartungen und Möglichkeiten.

Koordinatoren der Arbeitsgruppe: Ruedi Felber (DEZA), Daniel Roduner (AGRIDEA)

Groupe de travail Évaluation de la coopération au développement (CD)
Au centre de la réunion du groupe de travail du 28 janvier 2015, à la DDC de Berne, s'est trouvée la question de la possibilité d'une application pratique de la méthode d'évaluation „Appreciative Inquiry, AI“  (en français : enquête appréciative). Plus d'une vingtaine de participantes venant des ONG suisses, d'entreprises de conseil, de la recherche, l'éducation et de la collaboration bilatérale sont parvenues - en se basant sur les informations de 2 experts/praticiens (Simon Greuter, Achim Engelhardt) - analyser l'utilité et la complémentarité de la méthode. L'AI a été employé de différentes manières sur deux exemples, d'une part comme attitude fondamentale lors de la mise en forme d'une interview (accent mis sur les expériences positives ; questions ouvertes ; beaucoup de temps pour des moments de réflexion et des réponses détaillées), d'autre part comme possibilité de gagner des partenaires critiques pour une évaluation (accent mis sur les résultats positifs).
L'AI suit un schéma en 5 étapes : 1. Définition du cadre d'intervention ; 2. Sondage : qu'est-ce qui fonctionne bien ? ; 3. Mise en place d'une hypothèse d'avenir : qu'est-ce qui pourrait être ? ; 4. Conception : à quoi l'avenir devrait-il ressembler ? ; 5. Planification : comment y parvenir ?
La discussion critique a porté sur la capacité de la méthode à satisfaire aux critères courants des sciences sociales. En général, il a été reconnu que l'AI doit faire partie de la boîte à méthodes d'un évaluateur. Comment, sous quelle forme et en combinaison avec quelles autres méthodes (par exemple les méthodes quantitatives) l'AI devra être employée dépend de l'état de l'évaluation, des attentes et des possibilités.

Coordinateurs du groupe de travail : Ruedi Felber (DDC), Daniel Roduner (AGRIDEA)

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Arbeitsgruppe Forschung über Evaluation
In der Arbeitsgruppe Forschung über Evaluation diskutieren Personen aus Praxis und Forschung über die Evaluationstätigkeit in der Schweiz. Um einen Überblick über die Forschung über Evaluation zu gewinnen, setzt sich die Arbeitsgruppe etwa mit der Beschreibung der Evaluation in Politikfeldern oder mit der Rolle der Evaluation im schweizerischen politischen System auseinander. Wie im vergangenen Jahr erfolgt dies mit Hilfe von Präsentationen. Interessierte können sich fortlaufend der Gruppe anschliessen. Falls Sie an der Arbeitsgruppe mitwirken möchten, wenden Sie sich per E-Mail an Thomas Widmer (thow@ipz.uzh.ch).

Groupe de travail Recherche sur l'évaluation
Dans le groupe de travail Recherche sur l'évaluation, des personnes issues de la pratique et de la recherche discutent des pratiques de l'évaluation en Suisse. Pour obtenir une vue d'ensemble de la recherche sur l'évaluation, le groupe de travail étudie par exemple la description de l'évaluation dans les milieux politiques ou le rôle de l'évaluation dans le système politique suisse. Comme l'an passé, cela sera réalisé à l'aide de présentations. Les intéressés peuvent se joindre au groupe à tout moment. Si vous souhaitez participer au groupe de travail, veuillez contacter Thomas Widmer par email (thow@ipz.uzh.ch).

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Arbeitsgruppe Kompetenzen in der Evaluation
Die Arbeitsgruppe ‚Kompetenzen in der Evaluation‘ hat sich u.a. in einem Projekt mit dem Evaluationsmanagement beschäftigt. EvaluationsmanagerInnen sind in der Regel Teil einer grösseren Organisation und „vermitteln“ zwischen dem (internen) Auftraggeber einer Evaluation und dem (externen) Evaluationsteam. Ihre Aufgaben beziehen sich einerseits auf einzelne Evaluationen (u.a. Begleitung des Ausschreibungs- und des Evaluationsprozesses, Sicherstellung der Nutzbarmachung der Evaluationsergebnisse), andererseits insgesamt auf die Evaluationskultur und -strategie innerhalb der Organisation. Aus dem Projekt (Leitung: Marlène Läubli-Loud) ist ein Dokument entstanden, das neben den Aufgaben auch die Herausforderungen des Evaluationsmanagements und die Kompetenzen enthält, die EvaluationsmanagerInnen mitbringen müssen. Dieses Dokument wird in Kürze allen SEVAL-Mitgliedern zugeschickt werden und auf der neuen SEVAL-Website abrufbar sein. Für Ende des Jahres sind zwei Veranstaltungen geplant, in denen das Thema Evaluationsmanagement vorgestellt wird.

Koordinatorin der Arbeitsgruppe: Verena Friedrich

Groupe de travail Compétences en évaluation
Le groupe de travail "Compétences en évaluation" s'est entre autres occupé d'un projet de management de l'évaluation. Les managers de l'évaluation font en règle générale partie d'organisation assez importantes et "font le lien" entre le mandataire (interne) d'une évaluation et l'équipe (externe) évaluatrice. Leurs tâches concernent d'une part les différentes évaluations (entre autres, accompagnement de la procédure d'appel d'offre et d'évaluation, garantie de la mise à profit des résultats d'évaluation), et d'autre part la culture et la stratégie globales de l'évaluation au sein de l'organisation. Ce projet (dirigé par Marlène Läubli-Loud) a donné lieu à un document qui, en plus de leurs tâches, comporte également les défis posés par le management de l'évaluation et les compétences dont les managers doivent faire preuve. Ce document sera d'ici peu envoyé à tous les membres de la SEVAL et consultable en ligne sur le nouveau site internet de la SEVAL.  Deux manifestations sont prévues pour la fin de l'année, lors desquelles le thème du management de l'évaluation sera présenté.

Coordinatrice du groupe de travail : Verena Friedrich


Agenda

13. – 14.5.2015   
United Kingdom Evaluation Society (UKES) 2015 Annual Evaluation Conference, London. Thema: Evaluation and Influence: Innovation, Inclusion and Impact (Deadline für Präsentationen ist abgelaufen; Deadline Poster Presentations: 1 May)

3.9.2015             
Vorkongress des «Geneva Evaluation Network» (GEN) zum Thema „Building Evaluation Systems and          Capacities Worldwide” / Pré-congrès du “Geneva Evaluation Network” (GEN) sur le theme „Building          Evaluation Systems and Capacities Worldwide”

4.9.2015             
SEVAL-Generalversammlung in Genf und Jahreskongress / Assemblée générale de la SEVAL et Congrès  annuel à Genève. For more information

9. – 14.11.2015   
American Evaluation Association (AEA) Evaluation 2015, Chicago. Thema: Exemplary Evaluations in a Multicultural World: Learning from Evaluation’s Successes Across the Globe. Deadline für Proposals ist abgelaufen.


Publikationen / Publications

Evaluationsthemen wählen, die zu nützlichen Empfehlungen führen – Erkenntnisse aus zehn Jahren Evaluationserfahrung der Eidgenössischen Finanzkontrolle.

Die Eidgenössische Finanzkontrolle (EFK) hat 2002 einen Fachbereich mit dem Auftrag geschaffen, Evaluationen und Wirtschaftlichkeitsprüfungen durchzuführen. Der Artikel, der in LEGES 2013/3 auf Französisch erschienen ist, zieht Bilanz aus den über vierzig Berichten, die der Fachbereich seither erstellt hat. Die Analyse zeigt Verbesserungspotenziale bei der Wahl der Evaluationsthemen auf und weist auf die Bedeutung nützlicher Empfehlungen hin, damit die Evaluationen und Wirtschaftlichkeitsprüfungen optimal zu konkreten Verbesserungen der öffentlichen Politik beitragen.

Artikel

Choisir des thèmes d'évaluation aboutissant à des recommandations utiles - Enseignements tirés de dix ans d'évaluation au Contrôle fédéral des finances.

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a créé en 2002 un centre de compétences chargé de mener des évaluations et des audits de rentabilité. Le présent article paru dans LEGES 2013/3 se fonde sur un bilan concernant plus de quarante rapports que cette unité a réalisés depuis lors. Le but de cette analyse est d'identifier les potentiels d'amélioration afin de faciliter le choix des thèmes adéquats à l'avenir, c'est-à-dire ceux qui aboutiront à des recommandations utiles, permettant d'améliorer concrètement les politiques publiques.

Article

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Die Rubrik Publikationen bietet eine Plattform, um auf Neuerscheinungen zum Thema Evaluation oder auf Publikationen von Seval-Mitgliedern (Evaluationsberichte, Bücher, Artikel in Büchern oder Fachzeitschriften etc.) aufmerksam zu machen. Entsprechende Hinweise nimmt die Redaktion jederzeit gerne entgegen: ruefli@buerovatter.ch
La rubrique publications offre une plate-forme pour rendre le public intéressé attentif à des nouvelles parutions dans le domaine d'évaluation ou à des publications des membres de la Seval (rapports d'évaluation, livres, articles dans des livres ou revues spécialisées etc.). Indications peuvent à tout moment être adressées à la rédaction : ruefli@buerovatter.ch

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