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No 14, July 14  

Editorial

Evaluator / Evaluationsmanager : zwei unterschiedliche Berufe?
Evaluateur / gestionnaire d'évaluation : deux métiers différents ?

Chères et chers membres de la SEVAL,

Après avoir établi la liste des compétences requises pour les évaluatrices et les évaluateurs, la SEVAL ouvre une consultation sur les compétences des gestionnaires d'évaluation. S'agit-il de deux métiers différents ?

Certainement. Les gestionnaires d'évaluation préparent le cahier des charges, focalisent le thème, délimitent les questions, assurent l'interface avec l'administration et développent une culture d'évaluation au sein de leur organisation. Contrairement aux évaluateurs, ce ne sont pas eux qui déterminent les méthodes, récoltent les informations ou produisent les rapports. Par leur connaissance du domaine et des potentiels de la démarche évaluative, ils permettent à des évaluateurs qui ne sont pas forcément spécialistes du domaine de pouvoir également offrir leurs services.  Si le descriptif des compétences nécessaires est essentiel pour le développement futur du métier de gestionnaire d'évaluation, les bureaux qui reçoivent des mandats préparés par ces derniers devraient également participer à la consultation. Il me paraît important par exemple que les bureaux conservent une grande marge de manœuvre dans la fixation de la méthode la plus adaptée et que les gestionnaires soient parfaitement conscients des ressources nécessaires pour réaliser une évaluation de qualité.

Vous aurez l'occasion d'en  discuter du 10 au 12 septembre à Zurich lors du congrès avec nos collègues allemands et autrichiens. Pour les francophones, il y aura la possibilité de suivre des présentations en français durant quasiment toute la durée du congrès. Pour reprendre la tradition des congrès de la DeGEval, un dîner est prévu le jeudi soir dans un site magnifique et, tout cela, à des prix défiant toute concurrence !

Au nom du comité, je vous souhaite un excellent été.

Emmanuel Sangra
emmanuel.sangra@efk.admin.ch

PS: une consultation auprès des membres aura aussi lieu sur notre projet de remaniement des standards SEVAL.  Soyez nombreuses et nombreux à participer à ces consultations pour consolider l'avenir de notre profession si passionnante, mais également si exigeante !


 


Aktivitäten und Mitteilungen der SEVAL / Activités et communications de la SEVAL
Anlässe / Evénements
Aus- und Weiterbildung / Formations et formations continues
Informationen aus den Arbeitsgruppen / Informations de la part des groupes de travail
Agenda
Publikationen / Publications

Aktivitäten und Mitteilungen der SEVAL / Activités et communications de la SEVAL

SEVAL/DeGEval-Jahreskongress 2014
Vom 10. bis am 12. September 2014 findet in Zürich der gemeinsame Jahreskongress der SEVAL und der DeGEval zum Thema "Professionalisierung in und für Evaluationen" statt. Dieser Kongress weist ein etwas anderes Format auf als der übliche SEVAL-Kongress. Neben Keynotes und den Methodenateliers finden rund 33 Sessions statt, in denen das Hauptthema der Professionalisierung aus der Optik verschiedener thematischer Arbeitsgruppen behandelt wird. Es werden ausserdem Weiterbildungsseminare, Posterpräsentationen und Abendveranstaltungen angeboten. Das provisorische Programm und weitere Informationen finden Sie auf unserer Homepage.

Sie können sich ab sofort zu diesem Kongress anmelden. Bis zum 15.07.2014 können Sie von unserem Early Bird-Tarif profitieren. Die Anmeldung erfolgt über die online-Plattform conftool. Den Link dazu finden Sie hier: https://www.conftool.com/degeval2014/index.php?page=login&lang=1

Congrès annuel SEVAL/DeGEval 2014
Le congrès annuel co-organisé par la SEVAL et la DeGEval sur le thème "Professionnalisation et évaluations" aura lieu du 10 au 12 septembre à Zurich. Le format de ce congrès se distingue du format habituel du congrès SEVAL. A part des keynotes et les ateliers méthodologiques 33 sessions sont tenues dans lesquels le thème principal de la professionnalisation est discuté dans la perspective de diverses thématiques. En plus, des séminaires de formation continue, des présentations des posters et des soirées sont offertes. Vous trouvez le programme provisoire et des plus amples informations sur notre site web.

Dès à présent, vous pouvez vous inscrire à ce congrès jusqu'au 15 juillet. Profitez des prix Early Bird. Pour l'inscription (par conftool) veuillez-vous rendre sur le lien suivant: https://www.conftool.com/degeval2014/index.php?page=login&lang=2

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Recherche de deux nouveaux membres pour le comité SEVAL

Michel Jaccard et Frédéric Varone vont quitter le comité SEVAL en septembre 2014. Pour assurer leur succession, la SEVAL est à la recherche de deux candidat-e-s pour ces postes. Toutes les candidatures sont bienvenues ! Le comité escompte notamment des candidatures de personnes de langue française avec une activité liée à l'évaluation dans le domaine universitaire (recherche/formation/assurance qualité).
La fonction au comité implique la participation à 5 à 6 séances par année, en général à Berne, et la volonté de s'occuper de tâches spécifiques du comité. Merci de communiquer votre intérêt au secrétariat SEVAL (secretariat@seval.ch) au moyen d'un petit texte de présentation. N'hésitez pas à demander des informations complémentaires au président Emmanuel Sangra, (emmanuel.sangra@efk.admin.ch). L'élection aura lieu lors de l'assemblée générale du 9 septembre 2014.

Zwei neue Vorstandsmitglieder gesucht

Auf die Mitgliederversammlung 2014 hin werden Michel Jaccard und Frédéric Varone den SEVAL-Vorstand verlassen. Um ihre Nachfolge sicherzustellen, sucht die SEVAL deshalb zwei neue Vorstandsmitglieder. Alle Bewerbungen sind willkommen! Der Vorstand erhofft sich insbesondere Bewerbungen von Personen französischer Muttersprache mit einer evaluationsbezogenen Tätigkeit im Hochschulbereich (Forschung/Lehre/Qualitätssicherung).
Das Amt im Vorstand beinhaltet 5-6 Sitzungen pro Jahr in Bern und die Bereitschaft, einzelne spezifische Aufgaben zu übernehmen. Bitte richten Sie Ihre Interessensbekundung mit einem kurzen Präsentationstext an das SEVAL-Sekretariat (secretariat@seval.ch). Weitere Informationen können Sie beim Präsidenten, Emmanuel Sangra (emmanuel.sangra@efk.admin.ch) einholen. Die Wahl erfolgt an der Mitgliederversammlung vom 9. September 2014.

Anlässe / Evénements

"Datennutzung und Datenschutz in der Evaluation"
Ein Kurzbericht zu dieser gemeinsamen Tagung der SEVAL und des Netzwerks Evaluation in der Bundesverwaltung vom 20. Januar 2014 findet sich in LeGes 2014/1: http://www.bk.admin.ch/themen/lang/00938/02124/09152/index.html?lang=de

Die Unterlagen und Präsentationen dazu finden Sie hier

 

Aus- und Weiterbildung / Formations et formations continues

Kurs am Zentrum für universitäre Weiterbildung der Universität Bern

Kurstitel: Erhebungsmethoden, Schwerpunkt Fragebogen und Online-Befragung
Veranstaltungsdatum: 21.–23. August 2014
Veranstaltungsort: Universität Bern, Zentrum für universitäre Weiterbildung, Schanzeneckstrasse 1, 3001 Bern
Dozenten: Verena Friedrich, Yvonne Preusser
Kurzbeschrieb des Inhalts: Für die Erhebung von Daten können im Rahmen von Evaluationen die verschiedenen Methoden der empirischen Sozialforschung zum Einsatz kommen. Das Wissen um diese Methoden gehört für Evaluatorinnen und Evaluatoren zum unverzichtbaren Handwerkszeug. In diesem Kurs wird ein Überblick über die wichtigsten Methoden gegeben, wobei ein Schwerpunkt auf Fragebogen und Fragebogenkonstruktion sowie auf die Durchführung von Online-Befragungen gesetzt wird. Im Kurs wird auch angesprochen, wie das methodische Vorgehen im Evaluationsbericht dokumentiert werden kann.
Weitere Informationen : http://kwb.unibe.net/kurse/detail_einzelkurs.php?sid=&thid=8&kid=1952

Cours de l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP)
Titre : Evaluation des politiques publiques
Date et horaire : 12 jeudis du 18 septembre au 18 décembre 2014 de 9 h15 à 16 h15
Lieu : UNIL Institut de hautes études en administration publique, Bâtiment IDHEAP, Rue de la Mouline 28, 1022 Chavannes-près-Renens
Intervenant-e-s : Martine Brunschwig Graf, Laurent Cremieux, Yves Flückiger, Nicolas Grosjean, Katia Horber-Papazian, Caroline Jacot-Descombes, Marlène Läubli, Monique Richoz, Philippe Royer, Pascal Schouwey
Contexte et thématique: Face à la nécessité de s'assurer de la pertinence, de l'efficacité et de l'efficience des politiques publiques, l'évaluation joue un rôle de plus en plus central. Son institutionnalisation aussi bien au niveau fédéral qu'au niveau cantonal en fait un outil incontournable de l'action publique. Quelle est la spécificité de l'évaluation ? Quels sont les enjeux liés à son utilisation ? Quelles sont les approches et les méthodes qui sont à sa disposition ? Ce sont là quelques-unes des questions autour desquelles le cours s'articule.
Délai d'inscription : 3 septembre 2014. Les demandes d'inscription sont traitées par ordre d'arrivée.
Finance d'inscription : CHF 3'800.– (documentation comprise).
Programme détaillé et possibilité d'inscription : http://www.idheap.ch/idheap.nsf/go/6f450d1538da9035c1256cf6004a2191?OpenDocument&lng=fr

Informationen aus den Arbeitsgruppen /Informations de la part des groupes de travail

Konsultation zum Dokument "Kompetenzen für Evaluationsmanager"
Im Rahmen der Arbeitsgruppe "Kompetenzen in Evaluation" wurde ein Kompetenzprofil für Evaluationsmanager in Organisationen erarbeitet. Diese Schlüsselpersonen haben zwei wichtige Funktionen: Einerseits soll sie die Qualität der von ihnen betreuten Evaluationsprojekte sichergestellt sein, andererseits soll aber im Rahmen ihrer Organisation auch eine Evaluationskultur entwickelt werden.
Alle SEVAL-Mitglieder sind eingeladen, zum Entwurf eines Kompetenzprofils für Evaluationsmanager Stellung zu nehmen. Die entsprechenden Dokumente wurden am 25. Juni in einem SEVAL-Flash verschickt. Bitte melden Sie Ihre Bemerkungen und Änderungsvorschläge dazu bis am 20. Juli 2014 an Marlène Läubli (marlene.laeubli@bluewin.ch). Bei Bedarf können die Dokumente auch beim SEVAL-Sekretariat (secretariat@seval.ch) bezogen werden.

Consultation sur le document "Compétences pour les gestionnaires d'évaluation"
Dans le cadre du groupe de travail "Compétences en évaluation", une grille de compétences pour les gestionnaires d'évaluation dans des organisations a été élaborée. Ces personnes-clé ont un rôle important : d'une part, assurer la qualité des projets d'évaluation et, d'autre part, développer une culture d'évaluation au sein de leur organisation.
Tous les membres de la SEVAL sont invités de se prononcer sur le projet d'une grille de compétences pour les gestionnaires d'évaluation. Les documents correspondants ont été distribués au 25 juin par un SEVAL-Flash. Veuillez adresses vos remarques et propositions de modification avant le 20 juillet 2014 au plus tard à Marlène Läubli (marlene.laeubli@bluewin.ch). Le cas échéant, vous pouvez commander les documents auprès le secrétariat de la SEVAL (secretariat@seval.ch).


Agenda

2015 - The International Year of Evaluation
EvalPartners, eine globale Bewegung mit dem Ziel, nationale Evaluationskapazitäten zu stärken, hat 2015 zum internationalen Jahr der Evaluation deklariert:
http://mymande.org/evalyear/Declaring_2015_as_the_International_Year_of_Evaluation
Die Arbeitsgruppe "Kommunikation" der SEVAL befasst sich im Auftrag des Vorstands mit der Vorbereitung von Aktivitäten im Rahmen des EvalYear 2015. Das Ziel ist es, die Evaluation als Profession in verschiedenen Kreisen besser bekannt zu machen (Kantone, NGO usw.).

EvalPartners, un mouvement  visant à promouvoir les capacités nationales en évaluation a déclaré 2015 comme année internationale de l'évaluation :
http://mymande.org/evalyear/Declaring_2015_as_the_International_Year_of_Evaluation
Sur mandat du comité, le groupe de travail « communication » de la SEVAL s'occupe de la préparation des activités qui auront lieu dans le cadre d'EvalYear 2015. Il s'agit notamment de mieux faire connaître la profession dans des cercles qui nous connaissent  souvent mal (cantons, NGO etc.).

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European Evaluation Society
Der Kongress der European Evaluation Society (EES) zum Thema "Evaluation for an Equitable Society" findet vom 1.-3. Oktober 2014 in Dublin, Irland statt.
Weitere Informationen: http://www.ees2014.eu/

Le congrès de la European Evaluation Society (EES) sur le theme "Evaluation for an Equitable Society" aura lieu à Dublin, Irlande, du 1 au 3 octobre 2014.
Plus amples informations: http://www.ees2014.eu/

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Réseau Francophone de l'Evaluation
Le Forum International Francophone de l'Evaluation (FIFE) aura lieu à Dakar du 27 au 30 octobre 2014 sur le thème "Evaluation des politiques publiques et bonne gouvernance".
Les informations pratiques relatives à l'évènement (lieux, programme détaillé, hébergement, modalités d'inscription) seront mises en ligne mi- juillet sur le site du RFE (http://rfe-asso.blogspot.fr/) en cours de finalisation.

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American Evaluation Association – AEA
Der Jahreskongress der American Evaluation Association (AEA) zum Thema "Visionary Evaluation for a Sustainable, Equitable Future" findet vom 15.-18. Oktober 2014 in Denver statt. Zudem werden am 13.-14. und 19. Oktober Weiterbildungsworkshops angeboten.
Weitere Informationen: http://www.eval.org/Evaluation2014


Publikationen / Publications

Berichte der Parlamentarischen Verwaltungskontrolle
Die Parlamentarische Verwaltungskontrolle hat im ersten Halbjahr 2014 drei Berichte veröffentlicht:
- Evaluation der Zulassung und Überprüfung von Medikamenten in der obligatorischen Krankenpflegeversicherung
- Evaluation der interdepartementalen Zusammenarbeit in der Aussenpolitik
- Evaluation zum Aufenthalt von Ausländerinnen und Ausländern unter dem Personenfreizügigkeitsabkommen

Die aktuellen Berichte der PVK finden sich unter folgendem Link:
http://www.parlament.ch/d/organe-mitglieder/kommissionen/parlamentarische-verwaltungskontrolle/Seiten/default.aspx

Rapports du Contrôle parlementaire de l'administration
Pendant le premier semestre de 2014, le Contrôle parlementaire de l'administration a publié trois rapports d'évaluation:
- Evaluation de l'admission et du réexamen des médicaments dans l'assurance obligatoire des soins
- Évaluation de la collaboration interdépartementale dans le domaine de la politique extérieure
- Evaluation de l'admission et du réexamen des médicaments dans l'assurance obligatoire des soins

Les rapports actuels du CPA sont disponibles sous le lien suivant:
http://www.parlament.ch/f/organe-mitglieder/kommissionen/parlamentarische-verwaltungskontrolle/pages/default.aspx

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Evaluation of European Commission Policy and Programmes. Overarching Principles and Quality Assurance
SEVAL-Mitglied Joan Ribi hat ein Paper verfasst, in dem sie die Grundsätze der Evaluation von Programmen der EU-Kommission beschreibt. Der Text bietet interessante Einblicke in die Konzeption eines umfassenden Evaluationssystems einer supranationalen Verwaltungsorganisation unter dem Label „smart regulation“.
Das Paper kann auf der SEVAL-Website (Newsbar) eingesehen werden.

Joan Ribi, membre de la SEVAL, a écrit un article dans lequel elle décrit les principes de l'évaluation des programmes au sein de la Commission européenne. Le texte donne un aperçu intéressant sur la conception d'un système d'évaluation complet au sein d'une administration supranationale dans le cadre d'un programme  appelé «smart regulation».
Le document peut être consulté sur le site SEVAL (Newsbar).

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Gutachten zur Evaluierung von Regelungen
Der Nationale Normenkontrollrat NKR in Deutschland publizierte im März 2014 ein Gutachten, in welchem gute Praktiken und Erfahrungen bei der Durchführung von Ex post-Evaluierungen im Vereinigten Königreich, in Kanada, Schweden, der Schweiz sowie der EU-Kommission untersucht werden.
http://www.normenkontrollrat.bund.de/Webs/NKR/Content/DE/Pressemitteilungen/2014_03_18_evaluierungsstudie.html

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Die Rubrik Publikationen bietet eine Plattform, um auf Neuerscheinungen zum Thema Evaluation oder auf Publikationen von Seval-Mitgliedern (Evaluationsberichte, Bücher, Artikel in Büchern oder Fachzeitschriften etc.) aufmerksam zu machen. Entsprechende Hinweise nimmt die Redaktion jederzeit gerne entgegen: ruefli@buerovatter.ch
La rubrique publications offre une plate-forme pour rendre le public intéressé attentif à des nouvelles parutions dans le domaine d'évaluation ou à des publications des membres de la Seval (rapports d'évaluation, livres, articles dans des livres ou revues spécialisées etc.). Indications peuvent à tout moment être adressées à la rédaction : ruefli@buerovatter.ch

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